Phalaenopsis perpétuels

Bouquet de phalaenopsis, fleurs artificielles, jardinerie Botanic, Rueil-Malmaison (92)
Ce superbe bouquet de phalaenopsis présenté dans la jardinerie Botanic de Rueil-Malmaison (92) fait parfaitement illusion tant les fleurs ont l’air véritable. Mais il est complètement artificiel.

Bouquet de phalaenopsis, fleurs artificielles, jardinerie Botanic, Rueil-Malmaison (92)
La qualité des fleurs artificielles (tout du moins pour certaines catégories) ne cesse de s’améliorer et le faux prend de plus en plus l’aspect du végétal vivant, créant de plus en plus la confusion. Il faut s’approcher très près pour découvrir la réalité.

Pas d’entretien (ou presque, juste un dépoussiérage de temps en temps), pas de problème de manque de lumière ou d’erreur de culture, une floraison permanente… Plus besoin d’avoir la main verte !

Commentaires (6)

  1. Josette

    Je me souviens d’avoir vu de plants de fraisiers incroyablement vrais avec des fraises à différents stade de murissement. Si j’en avais sous la main j’irais en mettre dans mes bacs de culture de fraisiers de quoi berner les limaces, une sorte de faux semis, de quoi les dégoûter de revenir …..Hi Hi !

    Retour d’expérience sur quelques jours : il me semble que les escargots sont moins sensibles à la pouzzolane que les limaces. Leur pied sans doute plus épais que le ventre des limaces. Ceci dit c’est le babyboum chez les escargots et les limaces…..

    Pour attraper tous ces indésirables j’ai acheté une petite pince pour barbecue, et hop je les expédie par dessus bord, dans les ronces, les massifs de géraniums vivaces qu’ils ne goûtent guère ou chez mon voisin qui apprécie la présence des escargots d’autant plus qu’il n’a aucune culture. Il ne les mange pas et refuse même la proposition des ramasseurs d’escargots du village de le débarrasser des baveux, je fais de même, pas de génocide dans mon jardin mais pour râler, je râle quand je vois les dégâts !

  2. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Merci Josette ! J’ai travaillé au MIN de Rungis côté fleurs et j’ai souvent parcouru les allées des salons de décoration comme Maison & Objet où les créations artificielles sont au top. L’artificiel y est effectivement incroyablement… naturel !

  3. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Bonjour Nanou, les fleurs artificielles sont des éléments de décoration au même titre qu’un vase ou un joli cache-pot, tout du moins pour celles de qualité. A ce titre j’en parle, et j’en parlerai encore sur mon blog au hasard de mes rencontres ou découvertes…

  4. mamiefanfan

    bien que je n’aime pas les fleurs artificielles, il faut reconnaitre que certaines sont très bien réalisées. j’ai visité aussi les pavillons des fleurs de Rungis et j’ai été très étonnée par le choix existant.

  5. Josette

    Vite je cours défendre Alain qui fait sans doute aussi un peu d’ironie pour la facilité de culture …. Car moi aussi je suis époustouflée par la réalisations des fleurs artificielles. J’ai eu un temps accès aux Halles de Rungis, pavillon fleurs, et j’ai donc eu maintes fois l’occasion de voir ces créations.

    Non seulement c’est bluffant mais aussi témoigne d’une grande imagination des fabricants. Il faut penser en particulier aux décorateurs quand ils installent des fleurs dans une vitrine, des fleurs fraiches ne feront l’affaire qu’un jour ou deux.

    Ce qui m’a le plus surpris, enthousiasmé et amusé ce sont des hortensias en fin de floraison, presque fanés ( la classe en décoration ! ) des fleurs en boutons, des branchages fleuris, des racines, toutes sortes de feuillages comme des cascades de lierre, même des mauvaises herbes et encore plus subtil des feuilles avec des défauts comme si un insecte était passé par là !!!

    Bien sur il y a les fleurs en soie, très beau et ancien savoir-faire, cher, normal, mais les fleurs comme celles j’ai découvertes ne sont pas en reste. Je ne parle pas des compositions souvent limite, souvent raides, qui sont mises la plupart du temps sur des tombes. Je parle de celles autour desquelles je tournais en me demandant lesquelles acheter car elles ont aussi un prix, même au prix de gros.

    J’ai donc acheté dans le passé des anémones,des rouges, des mauves, des pivoines, des roses, des amaryllis et des grandes feuilles genre philodendron, pour accompagner ces derniers, tout ceci étant très très réaliste.

    Une personne en visite chez moi, intriguée par l’énorme bouquet d’amaryllis dans une grosse potiche m’avait demandé, hésitante, si les fleurs étaient des vraies…Elle avait aimé car ces fleurs sont vraiment très bien faites.

    J’ai pratiqué l’art floral pas mal d’années, je jardine, et je n’ai jamais utilisé dans ces cas là des fleurs artificielles. Les seules achetées c’était aux Halles de Rungis, très beau choix chez certains vendeurs qui avaient sans doute le top de ce qui se fait en  » faux « .

    Toutes ces fabrications venaient d’Asie.

    .

  6. nanou

    je trouve étonnant et décevant que vous fassiez l’éloge et de la pub pour des plantes artificielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *