Mobilisation pour éviter à des milliers d’animaux le traumatisme de l’abandon

N'abandonnez jamais, campagne de la SPA, été 2016
Constatant une hausse de 27% des abandons dans ses structures au premier trimestre 2016, la Société Protectrice des Animaux (SPA) appelle à la mobilisation pour éviter à des milliers d’animaux le traumatisme de l’abandon.

Les 887 belles rencontres qui ont eu lieu lors des dernières Portes Ouvertes ne suffisent pas à compenser un mois de mai des plus inquiétants : près de 10% d’abandons supplémentaires comparé à mai 2015. En mettant en avant l’adoption responsable dans nos refuges, la SPA a contribué à faire changer le regard sur l’animal : les adoptants sont avertis et conscients de leurs devoirs. En cela, nous avons gagné une grande victoire, car moins de 5% des adoptions se soldent par un échec. Nous assurons une vie stable à nos pensionnaires et la sérénité de leur nouvelle famille », explique Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA.

Mais l’été reste toujours une période d’intense souffrance pour les animaux : « les abandons ne cessent de se répéter et d’augmenter d’année en année, même en dehors de la traditionnelle période estivale. Les raisons sont nombreuses et parfois obscures. Au palmarès des motifs invoqués, on trouve inlassablement les séparations, les déménagements et les allergies qui apparaissent subitement après des années de cohabitation. Cela nous attriste car les animaux sortent très traumatisés d’une telle expérience », souligne Natacha Harry.

Faire gagner la cause animale, c’est ne jamais abandonner ! Pour agir, la SPA appelle :

  • à la vigilance : la SPA met à la disposition de tous pour la deuxième année consécutive le numéro vert Allo Animal Perdu – 0800 300 400, un service d’assistance pour ceux qui ont trouvé ou perdu un animal. En service du 15 juin au 31 août, du lundi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 10h à 17h ;
  • à la solidarité : par un don qui permettra aux refuges de la SPA de prendre en charge dans les meilleures conditions la vague de nouveaux pensionnaires qui ne manquera pas d’affluer dans les refuges. Pour cela, la SPA a développé un mini-site de collecte « TeamForPets », pour organiser au mieux son équipe de choc contre l’abandon. En ligne du 15 juin au 31 août sur nabandonnezjamais.la-spa.fr

Commentaire (1)

  1. Michèle

    J’aimerais que tous les propriétaires d’animaux soient obligés de les tatouer ou pucer et à partir de là sévir très fort (prison et argent) à ceux qui abandonnent leurs animaux !
    Abandonner un animal c’est honteux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *