Mes cichlidés joyaux rouges portent bien leur nom !

Couple d'Hemichromis lifalili dans mon aquarium Juwel Lido 120 litres, Paris 19e (75)
Mes cichlidés rouges (Hemichromis lifalili) ont bien grossi, avec des formations et dissolutions de couples plus ou moins violentes et des pontes à répétition sans jamais obtenir des alevins. Le couple nouvellement formé a pris une teinte rouge tomate éclatante, la ponte est imminente.

Femelle Hemichromis lifalili dans mon aquarium Juwel Lido 120 litres, Paris 19e (75)Ces poissons ont beaucoup de caractère, et pour tout dire plutôt un caractère de cochon. Comme beaucoup de Cichlidés, ils se montrent vite très violent. Avec le premier trio acheté, un couple s’est très vite formé et à pondu plusieurs fois, jusqu’à la mort soudaine du mâle. Le troisième poisson, beaucoup martyrisé, a alors pris du poil de la bête et est devenu un superbe mâle au coloris rouge flamboyant, alors que le premier couple était plutôt dans des teintes orange doré à rouge vif. Le couple restant s’est d’abord pas mâle chamaillé, madame poursuivant monsieur. Et puis un jour, miracle, une nouvelle ponte a eu lieu. Mais pour cela, il a fallu que j’achète deux autres Hemichromis, beaucoup plus petits, mais qui ont soudé le couple.

Femelle Hemichromis lifalili dans mon aquarium Juwel Lido 120 litres, Paris 19e (75)
Très vite j’ai du enlever un des petits nouvellement achetés, car c’était un jeune mâle terriblement teigneux, qui bousculait trop le couple d’adultes et leur taillait les nageoires. Je n’ai donc gardé que trois poissons. Le couple s’est mis alors à pondre souvent, mais les oeufs n’ont jamais donné d’alevins. Pendant ce temps là, le troisième poisson, plus petit, a poursuivi sa croissance, bousculé sans trop de violence par les deux plus gros poissons. Et sans que je ne puisse savoir pourquoi, la femelle la plus grosse un jour a perdu ses couleurs et a été dominé par le plus petit poisson, une femelle en fait (photo ci-dessus). Femelle qui a pris des couleurs rouges incroyables, comme le gros mâle, alors que l’autre femelle plus âgé et plus grosse est toujours restée jaune orangé avec une gueule et un ventre rouge. Comme il existe une certaine confusion dans les identifications des Hemichromis, peut-être que ma plus grosse femelle n’est pas la même espèce que le mâle et la plus jeune femelle, ces deux derniers poissons étant d’un rouge tomate spectaculaire.

Couple d'Hemichromis lifalili dans mon aquarium Juwel Lido 120 litres, Paris 19e (75)Prises de loin et à travers la vitre de l’aquarium, mes photos ont une qualité médiocre. Mais la couleur des deux poissons, le nouveau couple formé, est nettement rouge. J’adore ! Et j’espère que la prochaine ponte donnera des petits…

Commentaire (1)

  1. Michèle

    Il faut savoir qu’une femelle qui a été fécondé une fois peu avoir plusieurs portée sans nouvelle fécondation! Par contre dès que les œufs sont pondus ils doivent être mis en couveuse sans les parents qui se régalent de leur progéniture, il ne faut les remettre que lorsqu’ils sont assez gros pour ne plus servir d’entrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *