Les Rendez-vous aux jardins les 3, 4 et 5 juin 2016

Bannière Les Rendez-vous aux Jardins 2016
Le ministère de la Culture de la Communication vous convie les 3, 4 et 5 juin prochains à la 14e édition de « Rendez-vous aux jardins« . Le thème « Les couleurs du jardin » sera à l’honneur dans près de 2300 parcs et jardins privés et publics de la France métropolitaine et des territoires d’Outre-mer où une multitude d’animations sera proposée : ateliers, parcours ludiques, spectacles, expositions, conférences, etc. Chacun, qu’il soit amateur ou initié, jardinier en herbe ou confirmé, pourra profiter d’une programmation foisonnante et colorée.

Affiche Rendez-vous aux Jardins 2016 printemps
Le thème 2016 rappelle que, tout autant que la structure et la forme, la couleur joue un rôle important dans la composition. De tout temps, le jardinier joue avec les couleurs pour composer son œuvre et créer différents plans, fonds et perspectives, notamment grâce aux végétaux.

Durant ces trois journées, de nombreux ateliers, conférences, démonstrations, rencontres avec les jardiniers et activités sont mis en place pour permettre à tous, experts ou non initiés, de mieux comprendre la couleur et ses applications dans les jardins. Comment la perçoit-on, comment se fabrique-t-elle, quelle est sa place au jardin ? Un large spectre d’animations répond à ces nombreuses questions le temps d’un week-end.

Affiche Rendez-vous aux Jardins 2016 été
Cette édition est une nouvelle occasion, y compris pour les scolaires, puisque la journée du vendredi leur est réservée, d’aller à la découverte de la richesse des jardins dans toutes leurs diversités : médiévaux, à la française, à l’anglaise, botaniques, arboretum, urbains, nourriciers, secrets, partagés, écogérés,…

Près de 2 300 jardins ouverts dont 450 à titre exceptionnel
3 500 animations
Plus de 900 jardins ouverts le vendredi pour accueillir le public scolaire
1.5 million visiteurs attendus

Affiche Rendez-vous aux Jardins 2016 automne
Emblématique de l’action du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins et la transmission des savoir-faire, « Rendez-vous aux jardins » fédère les nombreuses initiatives mises en place par les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités territoriales.

Affiche Rendez-vous aux Jardins 2016 hiver
« Rendez-vous aux jardins » est un événement mené en partenariat avec l’UNEP – Les Entreprises du Paysage, le Comité des parcs et jardins de France, le Centre des monuments nationaux, la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises et le réseau des Villes et pays d’art et d’histoire. France 5, Rustica, Autoroute Info 107.7, Vinci Autoroute 107.7 et Radio Sanef 107.7 sont de fidèles soutiens de l’opération.

Commentaires (3)

  1. jpp

    Il y a souvent des visiteurs à St-serge….bien que le jardin ne soit pas inscrit à ces journées. Les jardiniers seront quant-même présents pour les Portes ouvertes de l’Institut saint-serge de 12H00 à 18H00 le samedi 4. Cuisine, artisanat, chants slaves. A noter vers 16H30 un concert de musique populaire russe sans doute très intéressant.

  2. mamiefanfan

    j’espère que la météo sera plus clémente !!

  3. Josette

    Belles affiches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *