Les Journées de Chèvreloup les 4 et 5 juin 2016

Affiche des Journées de Chèvreloup, 4 et 5 juin 2016
Venez découvrir les richesses de l’arboretum de Chèvreloup (les collections extérieures, celles des serres tropicales et des serres horticoles). Auprès des exposants, vous pourrez agrémenter vos jardins, balcons, intérieurs et obtenir de précieux conseils.

Site géré par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Arboretum de Chèvreloup est un lieu exceptionnel où plus de 2 500 espèces et variétés d’arbres sont plantées, la plus riche collection d’arbres en Europe. Mitoyen du Parc de Versailles, support de sensibilisation à la nature, il s’étend sur 200 ha qui seront ouverts au public en totalité pour les deuxièmes journées de Chèvreloup qui fortes du succès de la 1ère édition, ont lieu les 4 et 5 juin 2016. Elles permettent aux visiteurs de découvrir les collections botaniques cachées et rencontrer les femmes et les hommes chargés de veiller sur ce patrimoine d’exception . Découvertes et animations vont rendre ce week-end à Chèvreloup dense et excitant.

Si la vocation première du lieu est la présentation des arbres rustiques sous le climat d’Ile-de-France, Chèvreloup abrite aussi 6000 m2 de serres
accessibles aux seuls chercheurs et professionnels. L’ouverture des serres est toujours l’occasion unique dans l’année d’en découvrir les collections botaniques secrètes. Elles se composent de 5000 plantes tropicales et méditerranéennes dont 3000 sont protégées car menacées : cactus, orchidées, palmiers, fuchsias … balade exotique et dépaysement végétal garanti.

Pour la 1ère fois cette année la pépinière où sont élevés les arbres rares sera accessible. Un chêne et un sapin à bractées rarissimes venant du Texas et la très rare vigne du Père David, seule vigne épineuse au monde, originaire de Chine y cohabitent.

Visites guidées
Découverte de l’ensemble de l’arboretum à 10h30 et à 14h30 (30 personnes maximum)
Inscription préalable au tél. : 01 39 55 53 80.
Durée de la visite : 2h30 maximum.
Par une grande escapade, découvrez la richesse et la diversité de l’arboretum.

Visites libres
Balade en milieu tropical et des plantes horticoles, tout au long de la journée.
Visite libre et exceptionnelle des serres botaniques où sont conservées les collections vivantes tropicales du MNHN. Découvrez les serres horticoles, lieu de production des plantes annuelles, bisannuelles et ornementales qui font le bonheur des promeneurs parisiens du Jardin des Plantes, on y trouve également une riche collection de pélargoniums ainsi qu’une des plus grandes collections de fuchsias.

Jeux
Reconnaissance des senteurs tout au long de la journée.
Tous publics.
Venez tester votre odorat ! À partir d’une plante, sentir ses feuilles et deviner son parfum (menthe, citronnelle, lavande, etc.).

Chasses aux trésors
Tout au long de la journée.
Niveau « explorateur naturaliste »  6 – 8 ans
Niveau « Expert de l’arbo » 9 – 12 ans

Bébés éprouvettes pour les plantes rares
A 11h, 14h30 et 16h. Durée : environ 45 minutes.
Présentation de la culture in-vitro au service des collections.

Informations pratiques
Les 4 et 5 juin, l’arboretum est ouvert de 10h à 19h, fermeture des caisses à 18h.
Hors journées de Chèvreloup, il est ouvert les lundis, mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h).
Tarifs : accès à l’arboretum sans suppléments 4 et 2 euros.
Accès :
30 route de Versailles, 78150 Rocquencourt.
En voiture depuis Paris, A 13, sortir à Versailles; en transports en commun, à partir des 3 gares de Versailles, bus B ou H jusqu’à la
station «centre commercial Parly 2».
Parking gratuit
Toute l’actualité de l’arboretum sur www.facebook.com/chevreloup et le site www.mnhn.fr/chevreloup

Commentaires (2)

  1. mamiefanfan

    j’y suis allée il y a deux ans, c’est un arboretum grandiose !!!

  2. jpp

    Magnifique endroit. A voir absolument

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *