Jardins, Jardin aux Tuileries du 2 au 5 juin 2016

JARDINS, JARDIN AUX TUILERIES du 2 au 5 JUIN 2016
La 13e édition de Jardins, jardin aux Tuileries s’installe comme chaque année au cœur du majestueux jardin des Tuileries (Paris 1er) et va se dérouler du 2 au 5 juin 2016. Grand rendez-vous de ce premier week-end de juin, cet évènement est dédié aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur.

Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75)
Vous pouvez y découvrir plus de 30 terrasses et jardins, mis en scène et réalisés par des paysagistes de renom ou des jeunes en devenir, plus d’une centaine d’exposants dont des pépiniéristes, et assister à des ateliers pour tous, des conférences et des animations.

Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75)
Après une thématique 2015 résolument tournée vers « la ville heureuse », la 13ème édition de Jardins Jardin s’attache à valoriser le bien-vivre ensemble en ville. De nouvelles formes paysagères nourricières, généreuses, partagées par tous, doivent être inventées et il est essentiel de cultiver nos paysages urbains avec gourmandise et ambition. Le bien vivre ensemble passe par le développement du respect des cultures et la reconnaissance d’autrui. Ces thématiques sont celles portées par Jardins Jardin aux Tuileries pour cette nouvelle édition.

Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75)
J’ai eu le plaisir d’être invité mardi soir à une visite en avant-première, le montage des stands et des jardins n’étant pas encore finalisé (et la météo était plutôt grise et très humide). Voici quelques photos en avant-première qui, je l’espère, vous donneront envie d’aller découvrir sur place les créations présentées. Ci-dessus le jardin réalisé par Pierre-Alexandre Risser : Paysan des villes, cuisinier des champs.

Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75)

Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75)Le jardin gourmand, Olivier Riols, Capsel Paysage.

Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75)Scénographie inspirée du Potager du Roi, École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75)Concours projet d’avenir, Fondation d’entreprise Georges Truffaut, magasin Truffaut d’Ivry et lycée Bougainville Agriculture Paysage de Brie Comte Robert.

Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75)

Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75)La caravane de Nantes : Gardens in a box, box in a garden.

Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75)Le paysage au coeur du réseau, SNCF Réseau.

Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75)Paysan des villes, cuisinier des champs, Horticulture & Jardins / Pierre-Alexandre Risser (photos ci-dessus et ci-dessous).

Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75)

Jardins Jardin aux Tuileries, Paris 1er (75)
Nouveauté : le village des projets
Cette année, un nouvel espace met à l’honneur l’innovation. Avec le nouveau Village des projets, installé sur la Terrasse du bord de l’eau, toutes les étapes de l’innovation et de l’expérimentation, du projet d’étudiant au prototype en cours d’édition, sont rassemblés en un même lieu. Alliant le Concours de l’innovation, l’exposition des écoles et les prototypes du design d’extérieur, c’est le rendez- vous de ceux, étudiants et professionnels, qui esquissent les projets et objets de demain ; et là que se rencontrent les créateurs de disciplines différentes.

En 2016, l’appel à prototypes de design d’extérieur rejoint le Village des projets. À l’initiative d’Aude K. Charié, cet espace de prototypes permet à des designers, des architectes et des paysagistes de présenter des mobiliers, objets et installations de design d’extérieur prototypés, en recherche d’édition ou de distribution commerciale.

Vingt projets sur les 36 dossiers reçus ont été retenus. Scénographiés et présentés au public, ils font de la ville un lieu de création et d’innovation en hybridation avec le végétal. Près de la moitié d’entre eux sont des assises d’extérieur renouvelant le thème du banc et du tabouret. On retient cette année l’engagement des créateurs vers des projets tournés vers le développement durable, issus de nouveaux matériaux, de recyclage ou de réemploi, ou proposant des solutions énergétiques renouvelables dans une tendance esthétique et de praticité. Micro architectures, mobilité et modularité sont également des thèmes porteurs pour cette édition. Outre l’aspect durable des matériaux, les grandes tendances qui émergent de cette édition sont :

  • la modularité pour créer soi-même un espace sympathique à vivre au jardin,
  • les assises pour organiser un espace personnalisé dans son espace paysager,
  • la mobilité et le mouvement pour une ville ludique qui donne une place majeure aux espaces végétalisés,
  • la praticité pour les petits jardins urbains.

Exposition des écoles
Comme chaque année désormais, près d’une dizaine d’écoles et de concours présentent leurs derniers projets dans des scénographies végétalisées. Côté design, on retrouve l’ESAM design avec un projet piloté par Sasha Nordmeyer qui réinterprète des lattes de peuplier et LISAA Paris qui expose « Chaud-Off », un projet encadré par Assia Quétin et Bruno Tainturier où le jardin urbain devient une protection ou un refuge lors de périodes de fortes chaleurs.

Le SYCTOM, agence métropolitaine des déchets ménagers, présente avec le soutien de Thema Design la sélection de « Design Zéro Déchet 2016 » portant sur la thématique des biodéchets, suite au concours organisé auprès des étudiants franciliens en design.

L’Éole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles présente une sélection de projets d’étudiants des derniers mois dans une installation réalisée par les étudiants, encadrés par Cyril Seguin et Béatrice Julien-Labruyère, tous deux paysagistes-concepteurs.

L’École du Breuil, école d’horticulture de la ville de Paris expose des portraits d’élèves dans une forêt symbolique, imaginée par le paysagiste-enseignant Philippe Gautier.

L’Institut de Genech (59), dont le projet a été encadré par Laurence Dunatte, propose un aménagement paysager permettant de verdir la ville du futur.

Ce nouveau Village des projets de Jardins, jardin accueille également la présentation en exclusivité des lauréats de la seconde édition de « Projet d’avenir », le concours de la Fondation Georges Truffaut relatif à la création de jardins à but thérapeutique par des élèves en horticulture. Plusieurs lycées horticoles y présentent leurs travaux en lien avec la thématique.

Concours de l’innovation 2016
Le Concours de l’Innovation revient pour sa 8e édition. Inscrit dans le Village des projets, celui-ci a enregistré un nombre stable de dossiers reçus et a attiré une participation croissante de paysagistes. Il couronne deux lauréats, Antoine Ruellan pour « Rack en folie » et « Folie végétale » par Jules Levasseur, et distingue deux projets complémentaires.

Ateliers et animations

Animations de la manifestation Jardins Jardin aux Tuileries, juin 2016

Animations de la manifestation Jardins Jardin aux Tuileries, juin 2016

Animations de la manifestation Jardins Jardin aux Tuileries, juin 2016

Animations de la manifestation Jardins Jardin aux Tuileries, juin 2016
Ces animations sont toutes gratuites, une fois l’entrée à la manifestation achetée.
Inscription aux animations de votre choix (sauf celles notées « en continu ») via le formulaire mis en ligne.

Informations pratiques
Jardins, Jardin aux Tuileries
Jardin des Tuileries, entrée côté place de la Concorde, 75001 Paris.
Exposition vente ouverte au public du jeudi 2 au dimanche 5 juin 2016.
Jeudi de 10h à 18h.
Vendredi et samedi de 10h à 20h.
Dimanche de 10h à 18h.
Tarifs : entrée 14 €, tarif réduit 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans.
Renseignements sur le site Internet : www.jardinsjardin.com

Commentaires (2)

  1. Pingback: « Jardin à la Française by Ateliers Verchère » à l’Hôtel Renaissance Paris Vendôme – Paris côté jardin

  2. mamiefanfan

    Même si l’on arrose les jardins, espérons que la pluie ralentira pour cette manifestation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *