Fête de la Création et des Métiers d’Art les 10, 11 et 12 juin 2016

Affiche de la Fête de la création et des métiers d'art, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91), 10, 11 et 12 juin 2016
Le Château de Saint-Jean de Beauregard (Essonne) accueille chaque année, au mois de juin, le meilleur de la création et des métiers d’art. Des cours aux dépendances, le domaine salue le savoir- faire et l’excellence de près de 80 artisans et artistes d’exception durant trois jours dédiés à la création.

Pièces uniques et petites séries sont alors brillamment dévoilées au public, allant de l’art textile, à l’ébénisterie, tout en passant par la bijouterie, la décoration d’intérieur ou le mobilier.
Parmi les exposants de cette édition 2016, vous pourrez découvrir les créations et la dextérité de Xavier Masson, ébéniste d’art alliant le bois à d’étonnantes matières naturelles pour réaliser d’admirables bijoux et sculptures; la Roulotte des Laines ravira les amateurs de tricots avec la couleur et douceur de ses laines filées à la main; Jean- Pierre Baquère vous surprendra avec le travail du verre de sa flamme experte, avec des flacons et sculptures d’une finesse rare; ou encore la céramiste-sculpteuse Ananda Aragundi-Hanus qui vous envoûtera de ses créations volcaniques.
Les artisans d’art spécialistes de la restauration et de la conservation seront également au rendez-vous pour donner une nouvelle vie à vos meubles, tableaux, horloges et bois dorés, dans le plus pur respect des techniques ancestrales.

La remise des Prix aux meilleurs créations ainsi que l’attribution du Prix du Public viendront récompenser les créations remarquables de l’exposition.

De nombreuses démonstrations de savoir-faire seront proposées tout au long de ces trois journées, accompagnées d’ateliers pour stimuler la créativité et le talent des petits et des grands.

Atelier broderie dans le Château de Saint-Jean de Beauregard
Initiation aux secrets de la broderie grâce à l’apprentissage de techniques manuelles, sous les aiguilles expertes de Cactus Indigo, mercerie qui regorge de patchworks, fils et talents.
– 15h30 : initiation à la broderie traditionnelle (point de poste)
– 16h30 : initiation à la broderie de jour
– 17h30 : initiation à la tapisserie à l’aiguille (point de Saint Cyr)
Ateliers réservés aux plus de 12 ans, 3 séances par jour – durée 30 minutes – 6 places par atelier.

Atelier teinture à l’indigo
Virtuose du tissage des plus belles matières et des teintures depuis 35 ans avec son atelier «Création Tissages», François Vieillard vous initiera cette année à la magie du célèbre bleu indigo. Vous pourrez découvrir la guède ou pastel utilisée au Moyen- Age par les teinturiers européens, le processus de trempage dans la cuve d’où le tissu sort jaune pour devenir vert et enfin bleu une fois exposé à l’air. Une véritable alchimie dont vous pourrez faire profiter vos vêtements ou vos accessoires en coton blanc…
Démonstration sur stand, se pré-munir de tissus à teindre.

Atelier vannerie
Envolée dans le monde de la vannerie avec la Saulée : de l’origine de la matière jusqu’à la confection d’une mangeoire à oiseaux en osier, partagez les techniques de base. De quoi ravir les oiseaux de passage en beauté !
Atelier réservé aux adultes, tous les jours à 16h – durée 30 minutes – 8 places par atelier.

Démonstrations de savoir-faire
Accueillant depuis toujours de nombreux artisans d’art qui travaillent devant le public, la Fête des Artisans d’Art est un moment privilégié d’échange et de découverte. Les démonstrations de savoir-faire seront nombreuses tout au long de cette édition 2016, une occasion rêvée de découvrir l’extraordinaire richesse des métiers d’art avec des passionnés heureux de partager leurs techniques et leurs secrets : encadrement, filage manuel de laine, maroquinerie, nettoyage et retouche de tableaux, réalisation de meubles en carton, réfection de fauteuils, restauration de céramiques, vannerie, etc.

Rassemblement de voitures anciennes
Pour la deuxième année consécutive, la Fête de la Création et des Métiers d’Art accueillera un grand rassemblement de voitures anciennes oeuvrant pour la promotion, la conservation, la restauration et la mise en valeur des véhicules anciens. Dès la fin de leur rallye, dimanche en début d’après-midi, vous pourrez retrouver de nombreux véhicules de toutes marques et dialoguer avec leurs équipages dans la cour d’honneur du château.

Visites guidées du potager fleuri du XVIIe siècle
Une véritable invitation au rêve et à la promenade dans l’un des rares potagers de château à avoir survécu jusqu’à nos jours, classé Monument Historique et Jardin Remarquable.
Samedi et dimanche à 15h et 17h30 – Départs à l’entrée du potager.

Animations pour les enfants
L’Atelier Empreintes : création d’un mini-livre d’artiste, basé sur un travail d’empreintes… ouvrages produits avec Monique Delobelle de l’Ecume des Jours (tampons et ex-libris).
Atelier libre pour les enfants à partir de 5 ans.

Espace jeux en bois géants : Détente et fous-rires garantis avec les créations en bois d’ACB Jeux en version maxi et les incontournables passe-trappe, grand Mikado, relax ou billard hollandais.

La chasse à l’intrus : Pour découvrir l’exposition d’une façon amusante et ludique, ce jeu d’observation et de logique invitera petits et grands à découvrir sur chaque stand l’intrus qui s’est glissé parmi les créations présentées.

Informations pratiques
Château de Saint-Jean de Beauregard
Rue du Château, 91940 Saint-Jean de Beauregard.
Tél. : 01 60 12 00 01
Courriel : info@domsaintjeanbeauregard.com
www.domsaintjeanbeauregard.com

Vendredi 10 juin de 14h à 19h, samedi 11 et dimanche 12 juin 2016 de 10h à 19h

Tarif normal : 9€; tarif réduit 7€*; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Comprenant le droit d’entrée, les animations et les démonstrations, les ateliers, la visite du parc, du pigeonnier et du potager
* Enfants de 12 à 18 ans, artisans sur présentation de leur carte professionnelle, étudiants et familles nombreuses, groupes à partir de 10 personnes sur réservation préalable uniquement.

Accès : En Essonne, à 30 minutes au sud de Paris, N118 ou A10 sortie « Les Ulis » puis direction Chartres et Saint-Jean de Beauregard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *