Cyrtomium fortunei prêt pour faire des petits

Frondes de Cyrtomium fortunei, fougère rustique sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)
Sous les frondes des fougères apparaissent des sacs, les sporanges, remplis d’une fine poussière, les spores. Celles-ci en s’éparpillant avec le vent permettent la naissance de nouvelles fougères si elles trouvent un coin favorable pour se développer. Mon pied de Cyrtomium fortunei est prêt à assurer une descendance nombreuse.

Spores sous une fronde de Cyrtomium fortunei, fougère rustique sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)Le nombre de sacs à spores disposés au revers des frondes est impressionnant. Mais beaucoup de spores ne pourront jamais redonner une fougère, heureusement d’ailleurs !

Spores sous une fronde de Cyrtomium fortunei, fougère rustique sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)
Les spores forment une poussière très fine, si fine qu’elle se glisse n’importe où. J’ai eu un pied de fougère houx, Cyrtomium falcatum, plutôt cultivé comme plante d’intérieur. Après quelques mois de culture, il avait libéré des spores partout dans ma salle à manger sans que je m’en aperçoive. Mais un jour, dans les terrariums situés à proximité, j’ai vu apparaître plein de petites fougères houx. Pires que des mauvaises herbes !

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    très décoratifs, j’aime beaucoup aussi les différentes nuances de vert sur une même plante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *