Pucerons verts et fourmis

Pucerons gardés par des fourmis sur un pied d'Alcathea 'Parkfrieden' sur mon balcon parisien au printemps, Paris 19e (75)
Une des tiges de mon pied d’Alcathea ‘Parkfrieden’ a des feuilles curieusement recroquevillées, alors que celles du reste de la plante sont largement étalées. En y regardant de plus près, j’ai découvert au revers des feuilles un élevage de pucerons verts soigneusement gardé par des fourmis.

Pucerons gardés par des fourmis sur un pied d'Alcathea 'Parkfrieden' sur mon balcon parisien au printemps, Paris 19e (75)
Malines ces bestioles, elles font s’enrouler les feuilles pour être mieux protégées autant des intempéries que du jardinier curieux. Mais la forme du feuillage m’a alerté. Je pourrais traiter avec un insecticide biologique (Spruzit chez Neudorff par exemple), mais j’ai repéré des coccinelles adultes à proximité. Je vais donc laisser faire la nature pour l’instant. Si la situation empire, j’agirai.

Commentaires (2)

  1. mamiefanfan

    beaucoup d’escargots et limaces ici aussi. mais aussi plusieurs coccinelles dans mes rosiers, laissons faire la nature !

  2. jpp

    je note peu de pucerons de mon côté (météo ?). par contre les escargots…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *