« Printemps des cités-jardins d’Ile-de-France 2016 » du 1er mai au 5 juin 2016

Le Printemps des Cité Jardins en Île-de-France, mai et juin 2016Pour la 5ème édition du Printemps des Cités-Jardins d’Île-de-France, les villes de Champigny-sur-Marne, d’Epinay-sur-Seine, du Pré-Saint-Gervais, de Stains et de Suresnes regroupées depuis le début de l’année sous forme associative ainsi que la ville de Châtenay-Malabry en tant que partenaire  se mobilisent et accueillent les visiteurs au cœur de leur patrimoine d’exception : les cités-jardins d’Ile-de-France.

Pendant un mois, les cités-jardins de la région s’ouvrent à vous et vous dévoilent leurs trésors cachés. Pénétrez dans des lieux confidentiels et des endroits habituellement inaccessibles, arpentez leurs sentiers cachés et poussez la porte de leurs jardins familiaux, rencontrez leurs habitants ou des invités mystères prêts à vous raconter leur histoire.

Concours photographique
Au cours de ce printemps 2016, participez au concours photographique : « Les Trésors cachés des cités-jardins d’Ile-de-France » en visitant des lieux insolites dans les surprenantes cités-jardins franciliennes. Immortalisez ces moments privilégiés et dévoilez-les sur la page Facebook ou sur Twitter (#printempsCJ2016).
Ce concours photo est gratuit et ouvert à tous du 1er mai au 5 juin 2016. Un jury d’éminence composé de photographes votera pour la plus belle photo représentative de la thématique 2016. Le lot à gagner pour l’heureux gagnant est pour le moment maintenu secret…

Modalité de participation : publication des photos sur la page facebook de l’association.

Mercredi 4 mai 2016 à Stains, Secrets de cité-jardin

cité-jardin de Stains
La cité-jardin de Stains a été conçue entre 1921 et 1933. Elle est l’un des exemples remarquables de ces cités construites en banlieue parisienne, au début du siècle dernier, s’inspirant du modèle anglais de « garden city » ?
La visite proposée vous mènera à travers cette cité mêlant habitat, nature et équipements dans un projet social fort. Mais au-delà des aspects historiques et architecturaux de ce patrimoine exceptionnel, la visite vous dévoilera ses lieux secrets, mystérieux, confidentiels… Parcourez les sentiers cachés de la cité-jardin, poussez les portes habituellement fermées de ses jardins familiaux, entrez dans sa salle de spectacle et de cinéma et assistez à un court métrage réalisé dans le cadre du projet « Filmer la ville » de la Toile Blanche, flânez en musique dans ses nouveaux espaces verts publics appelés « cœurs d’îlots » et partagez un verre avec ses habitants.

Horaire : 18h
Rendez-vous : Mémoires de cité-jardin, 28, avenue Paul Vaillant Couturier, 93240 Stains.
Inscriptions : memoiresdecitejardin@stains.fr ou par téléphone au 01 58 69 77 93.

Informations pratiques
Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, Mémoires de Cité-jardin
28, avenue Paul Vaillant Couturier, 93240 Stains.
Charlotte Saint-Jean, animatrice
Tél. : 01 58 69 77 93
Courriel : memoiresdecitejardin@stains.fr

Commentaire (1)

  1. jpp

    Je n’ai jamais le temps d’aller à ce genre de visite . Il s’agit pourtant d’un moment important de l’histoire de urbanisme et de celle des jardins. Autre temps,autre moeurs : la ville du Pré Saint-Gervais est en train de bousiller les 3/4 du travail fait sur 10 ans par l’équipe du jardin partagé le Pouce vert http://jpp.lejardinier.free.fr/spip.php?article328

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *