Les forestiers, passionnés par nature

L’Office National des Forêts (ONF) partenaire de la première heure de la Fête de la Nature,  propose cette année d’aller à la rencontre des forestiers, et en leur compagnie d’éveiller vos sens. Sorties ludiques, instructives pour tous : randonnées, jeux, ateliers… pour découvrir la forêt sous tous les angles.

Logo de l'Office National des Forêts (ONF)
Des paysages contés du Pays dignois, à la découverte de la cigogne noire en Bourgogne, en passant par l’apprentissage de la peinture en musique en Gironde, la forêt et les forestiers n’auront plus de secrets pour vous !

Alors, écarquillez les yeux, tendez l’oreille, humez, touchez, les forestiers vous ont préparé un programme haut en couleurs à découvrir sur les sites internet : www.onf.fr et www.fetedelanature.com

Les rendez-vous en Île de France

PARIS (75)
La forêt dans tous ses états !
Autour d’une maquette géante de 4 mètres de diamètre, vous découvrirez les trois dimensions de la gestion durable. Les scènes illustrent la diversité des usages de la forêt : lieu de travail, de loisirs et réservoir de biodiversité.
Vous apprendrez aussi à calculer la hauteur d’un arbre, à l’aide d’une équerre que vous aurez fabriquée, à mesurer sa circonférence et à utiliser différents outils du forestier.
Samedi 21 et dimanche 22 mai de 10h30 à 19h.
Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des plantes, 57 rue Cuvier, 75005 Paris.

YVELINES (78)
Les métiers de la nature à l’Espace Rambouillet
En compagnie d’un guide forestier, découvrez l’Espace Rambouillet et ses coulisses à travers les métiers de forestier, fauconnier, guide nature… Ce site situé au cœur du prestigieux massif de Rambouillet permet la découverte des grands mammifères de la forêt et offre différentes activités comme des démonstrations de rapaces en vol ou un parcours dans les arbres.
Dimanche 22 mai à 10h et à 14h30 (durée 2 heures). Sur réservation au tél. : 01 34 83 05 00.
Espace Rambouillet, route du coin du bois, 78120 Sonchamps.

HAUTS-DE-SEINE (92)
Découvrez les métiers de la forêt
Quel forestier pourriez-vous être ? Bûcheron, aménagiste, expert arbre, naturaliste… Pour le découvrir, suivez le guide sur le sentier des treize ponts. En chemin, vous croiserez quelques éléments remarquables du patrimoine naturel de la forêt de Meudon.
Dimanche 22 mai à 10h et à 14h30 (durée 2 heures).
Départ de la tour hertzienne à l’entrée du sentier des treize ponts, 92190 Meudon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *