Inauguration du nouveau Square des Quartiers Sud de Villeneuve-la-Garenne

Le 27 mai 2016, Villeneuve-la-Garenne et la SEM 92 ont inauguré le « Nouveau Square des Quartiers Sud ». Un jardin de 6000 m2 au coeur du projet de rénovation urbaine des Quartiers Sud lancé par la ville en 2003 sur 22 hectares dans le cadre d’une convention ANRU. Un élément majeur de l’amélioration du cadre de vie des habitants, l’aboutissement de la requalification d’un quartier autrefois enclavé et sous-équipé.

Invitation pour l'inauguration du Nouveau Square des Quartiers Sud, Villeneuve-la-Garenne (92), 27 mai 2016
L’inauguration du Nouveau Square des Quartiers Sud de Villeneuve-la-Garenne constitue un élément majeur de l’opération de rénovation urbaine débutée en 2003. Les objectifs à l’époque : désenclaver les Quartiers Sud, lieu fortement urbanisé et sous-équipé et reconstituer un espace public de qualité, clairement identifié. Pièce maitresse du volet paysager de l’opération, le square symbolise la volonté de la ville de verdir ses espaces publics.

Les Quartiers Sud, territoire complexe à désenclaver
Les Quartiers Sud forment le plus important secteur de logements sociaux de la ville. Ils étaient jusqu’alors articulés autour de quelques voiries peu entretenues et impasses, créant une impression de labyrinthe et isolant le quartier.

Le projet de rénovation urbaine a œuvré au désenclavement par la création de 3 axes Nord/Sud structurants et de 6 axes Est/Ouest. Par ailleurs, tous les espaces publics ont été requalifiés dans le cadre de travaux engagés en 2009. Deux événements majeurs ont marqué les étapes de cet embellissement du quartier : l’inauguration de la voie promenade Sud et centre en juin 2011 et l’inauguration des espaces publics en 2015.

Les Quartiers Sud ont désormais retrouvé leur place dans la ville. Ils disposent d’espaces publics et privés clairement différenciés qui améliorent la lisibilité du quartier et encouragent les usages plus respectueux.

Le nouveau square des quartiers sud, élément clé de la « ville parc »
Le nouveau square se trouve au cœur des Quartiers Sud. Il a été construit sur le site de l’ancien centre commercial vétuste et dont la démolition a permis à la fois l’émergence du jardin et d’un ensemble de logements neufs.

Il offre un espace végétal de respiration au sein de la ville et un territoire ouvert à la détente. Sa réalisation s’inscrit dans le projet de « ville parc » porté par la municipalité, et répond à l’objectif d’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Le Nouveau Square, orienté Est/Ouest, est accessible par la voie Promenade, colonne vertébrale du projet de rénovation urbaine des Quartiers Sud. D’une superficie de 6 000 m2, il a conservé les grands arbres existants – essentiellement des platanes. Plusieurs espèces sont toutefois venues compléter la palette végétale du jardin : cèdres, tulipiers, arbres de Judée, tilleuls et hêtres notamment.

Des équipements ont par ailleurs été mis en place pour animer le square. Deux aires de jeux accueilleront les enfants dans un cadre récréatif. Des tables et bancs en bois, disposés le long des allées permettront aux plus grands de se retrouver pour discuter ou lire. Certaines tables, équipées de plateaux de jeux, raviront les amateurs d’échecs et de dames.

Le jardin et l’allée qui le longe assureront également une fonction de circulation piétonne, reliant les Quartiers Sud au centre-ville. Ce vaste espace vert public pourra donc également profiter aux résidents des quartiers voisins.

Chiffres clés du nouveau square
Surface totale 6000 m²
Budget 1,7 M€ HT
Contribution Région 1,288 M€ HT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *