Florilèges toitures, une nouvelle saison d’observation des plantes de toitures

Plante & Cité lance la saison 2016 de l’observatoire des plantes de toitures « Florilèges toitures » auprès des gestionnaires de toitures végétalisées, des professionnels et des jardiniers amateurs.

Toiture végétalisée, photo Olivier Damas
Les observateurs sont invités à réaliser un relevé par toiture entre avril et juillet 2016. Ce relevé s’effectue grâce à un formulaire disponible sur le site Internet de Plante & Cité ou par contact mail : toitures@florileges.info

Créé en 2011 par Plante & Cité, « Florilèges toitures » est un dispositif de sciences participatives pour l’observation des plantes de toitures, ouvert aux professionnels des espaces verts comme aux jardiniers amateurs. L’objectif est de mieux connaître la composition végétale et la dynamique d’évolution spontanée des toitures végétalisées en France.

Les premières observations qui portent sur la période 2011-2014 dressent un premier panorama des plantes de toitures. On observe 45 familles de végétaux, 111 genres et 181 taxons différents. Les familles les plus représentées sont les Crassulaceae (32% des taxons), Asteraceae (12%), Poaceae (10%), Caryophyllaceae (8%), et Fabaceae (7%). L’analyse des observations permet de mieux connaître le comportement des différentes espèces, leur pérennité ou non, la vigilance à porter sur certains taxons lors des phases d’entretien, etc. Les résultats sont consultables sur le site Internet de Plante & Cité : www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/49

50 toitures sont actuellement référencées dans l’observatoire, principalement dans la moitié nord de la France, avec des relevés déjà effectués ou en cours. L’objectif est d’atteindre un seuil minimum d’une centaine de toitures observées pour une bonne qualité statistique en développant notamment les observations sur les toitures du sud de la France. Dans ce but, un partenariat est en cours avec ADIVET (Association française des toitures et façades végétales).
Comment participer ?
Le retour des observations se fait à l’aide d’une fiche de relevé, à demander auprès de Plante & Cité, simple et rapide à renseigner (compter environ 45 minutes). La première année l’observation consiste à répertorier les végétaux présents puis, chaque année à faire un retour sur l’évolution du couvert végétal (pérennité des végétaux, disparition ou apparition de nouvelles espèces). Un relevé exhaustif des taxons n’est pas obligatoire, tout relevé d’informations est intéressant et a de la valeur.

Nouveauté 2016 : Plante & Cité propose différents outils à disposition des observateurs pour aider à la reconnaissance des végétaux :

  • Une assistance par mail en partenariat avec le jardin botanique de Bordeaux, par envoi de photos (protocole à respecter en ligne avec la fiche de relevé) ;
  • L’intervention d’un botaniste sur site pour le premier relevé et pour les 20 premières demandes par mail à toitures@florileges.info ;
  • Deux ateliers « Florilèges toitures », d’une demi-journée, pour une démonstration et des échanges sur le protocole d’observation. Dates en cours de planification.

Le programme « Florilèges toitures » bénéficie d’un soutien de l’Interprofession Val’hor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *