Lune rousse du 7 avril au 6 mai 2016

La lune est nouvelle aujourd’hui 7 avril 2016 (à 13h24 très précisément). Cette lunaison qui commence après Pâques est celle que l’on dénomme lune rousse. Elle s’achèvera le 5 mai prochain.

jardin_lune_makam1969_fotolia
Tristement célèbre, cette lunaison est redoutée par les agriculteurs et les jardiniers parce qu’elle se produit à une période de l’année pendant laquelle les variations de températures entre le jour et la nuit peuvent être rapides et importantes. En cas de chute brutale de la température pendant la nuit, une gelée tardive peut entraîner des dégâts importants sur la végétation naissante, avec un risque très important pour les légumes frileux comme les tomates ou les aubergines, ainsi que les fleurs annuelles d’été ou les fleurs et jeunes fruits des arbres fruitiers. Inutile de sortir trop vite vos beaux cactus ou vos plantes d’intérieur qui doivent encore rester à l’abri.

La lune n’est pas en cause dans ce phénomène de refroidissement et elle ne vous apparaîtra pas rousse ou rougeoyante, sauf si le temps devenait très humide avec un risque fort de pluie. Mais quand le ciel est bien clair et dégagé, on la voit briller et sa lumière est devenue suspecte et l’est restée dans les traditions populaires même après les explications données par les scientifiques concernant les causes du gel des végétaux.

Restez vigilant(te), une gelée peut vite arriver, principalement quand le ciel s’éclaircit en fin de journée et au cours de la nuit.

Commentaires (2)

  1. Michèle

    Superbe photo. Et oui, il est bien connu des jardiniers qu’en lune rousse il peut geler fort et tuer les première fleurs ou jeunes légumes!

  2. jpp

    Magnifique photo à la KD Friedrich. J’espère qu’à Paris intra muros nous seront à l’abri des coups de froid nocturnes qui s’annoncent en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *