Fête des Plantes de Printemps de Saint-Jean de Beauregard (Essonne)

Affiche de la Fête des Plantes de Printemps du Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91), avril 2016
C’est un printemps en technicolor que vous promet la prochaine édition de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard ! Rendez-vous les 8, 9 et 10 avril 2016 avec 250 spécialistes et pépiniéristes producteurs européens réunis pour vous offrir une diversité végétale exceptionnelle et tous les conseils pour réussir à coup sûr vos envies jardinières.

Thème de l’année, le rouge dans sa version printanière tiendra la vedette. De l’écarlate au cramoisi en passant par le vermillon et le magenta, il sera brillamment interprété dans toute la richesse de ses nuances pour dynamiser le jardin et faire vibrer les potées et les massifs. Vous pourrez le retrouver mis en scène dans le jardin éphémère imaginé pour l’occasion par l’architecte-paysagiste Alexandre Thomas.

Collections, raretés et nouveautés
L’excellence botanique sera plus que jamais à l’honneur lors de cette édition de printemps avec l’une des palettes végétales les plus importantes d’Europe. Rassemblement unique de pépiniéristes producteurs retenus pour la qualité et la diversité de leurs productions, elle devrait combler les attentes des plus exigeants. Arbres et arbustes, conifères, plantes bulbeuses, grimpantes, rosiers, vivaces, graminées, annuelles… les spécialistes seront là pour vous conseiller et vous faire découvrir leurs collections, leurs sélections de plantes rares ou méconnues et les dernières obtentions horticoles.

Art de vivre “côté jardin »
Aménager, embellir, entretenir… le meilleur de l’art de vivre « coté jardin » s’invite aux Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard. Outillage, mobilier, décoration, brocante, gastronomie, vêtements et accessoires signent le style. Les plus grandes marques côtoient les créations artisanales et les grands classiques cohabitent avec les dernières tendances.

Évènements
Cérémonie de remise des Prix et Trophées vendredi 8 avril 2016 à 14h puis exposition des plantes primées.
Afin d’encourager les pépiniéristes dans leurs obtentions et leur recherche de plantes rares ou méconnues et les aider dans leur promotion et leur diffusion, les Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard distinguent les végétaux les plus méritants et sont un des temps forts de chaque édition. Attribués par cinq jurys indépendants, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à Saint- Jean de Beauregard : Grand Prix Saint-Jean de Beauregard, Trophées Saint-Jean de Beauregard, Prix de la Presse, Prix de la Meilleure Scénographie, Prix de la S.N.H.F.

Vanités… au fil des saisons à Saint-Jean de Beauregard
Exposition en avant-première des portraits de fleurs en fanaison de l’artiste photographe Rachel Levy
Photographe de presse à l’origine, Rachel Levy consacre aujourd’hui tout son temps à ses recherches personnelles avec le végétal comme thème de prédilection. Son travail sur les fleurs en fanaison l’a tout naturellement conduite au potager de Saint-Jean de Beauregard. Durant toute une année, elle s’est attachée à y immortaliser l’instant fugitif où la fleur en déclin se révèle dans toute sa mélancolique beauté, revisitant avec talent et originalité la planche botanique et la peinture de Vanité du XVIIème siècle. Au fil des saisons, le narcisse, la tulipe, la rose et le dahlia prennent la pose et se dévoilent dans toute leur singularité. Les pétales sur le point de se détacher se parent de complexes et émouvantes nuances d’or mat, de violet et de pourpre. Une exposition que vous pourrez découvrir en avant- première avant de la retrouver à la galerie d’art parisienne Jardin en Art.

Visites guidées du potager fleuri à la française
Pour découvrir en compagnie d’une conférencière du domaine toute la richesse de ce lieu d’exception, classé Monument Historique et Jardin Remarquable. Départs à 14h30 et 16h à l’entrée du potager.

Bourse d’échange de plantes
Vive l’échange de plantes entre jardiniers !
Proposées par l’association Vivaces & Cie qui rassemble passionnés, amateurs et professionnels et propose de nombreuses activités tout au long de l’année, ces rencontres sont toujours très appréciées par tous ceux qui aiment les plantes, qui souhaitent partager leurs découvertes et améliorer leurs connaissances.

Trouve Plante Spécial Saint-Jean de Beauregard
Grâce à Bernard Merlet et sa base de données recensant plus de 60 000 végétaux et près de 300 pépinières, régulièrement mise à jour, trouver une plante devient un jeu d’enfant. En entrant le nom de la plante que vous cherchez dans le moteur de recherche de son site internet, vous savez immédiatement chez quels pépiniéristes la trouver. Ce service gratuit dans sa version « Saint- Jean de Beauregard » vous aidera à trouver facilement vos plantes au sein de l’exposition.

Conférences & signatures
Vendredi 8 avril
15h : Des Compagnes pour mes Roses (éditions Ulmer), conférence et signature avec Isabelle Olikier-Luyten
16h15 : Orchidées (éditions Ulmer) par Frédéric Pautz et Le saule, la plante aux mille pouvoirs (éditions de Terran) par Dominique Brochet Lanvin
16h30 : Le nouveau Truffaut, la bible illustrée du jardin (éditions Larousse), conférence et signature avec Patrick Mioulane

Samedi 9 avril
11h : Les Pivoines (éditions Ulmer), conférence et signature avec Franck Sadrin et Julien Joly
15h : Les fleurs en majesté, démonstration proposée par la section d’art floral de l’AACL

Dimanche 10 avril
11h : Que planter en terre argileuse ? (éditions Ulmer), conférence et signature avec Antoine Breuvart
15h : Traiter bio, c’est facile ! (éditions Rustica), conférence et signature avec Philippe Asseray
16h30 : Des salades toute l’année dans mon jardin (éditions Terre Vivante), conférence et signature avec Xavier Mathias

Informations pratiques
Château de Saint-Jean de Beauregard
Rue du Château, 91940 Saint-Jean de Beauregard.
Tél. : 01 60 12 00 01.
Courriel : info@domsaintjeanbeauregard.com
www.domsaintjeanbeauregard.com

Dates et horaires : Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 avril 2016 de 10h à 18h les trois jours.

Tarif normal : 13€; tarif réduit 10€; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Comprenant le droit d’entrée, les conférences et les animations, les ateliers, la visite du jardin, la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie.

Commentaires (4)

  1. Pingback: Bégonia ‘Benitochiba’, à cultiver dedans et dehors – Paris côté jardin

  2. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Moi aussi pour y passer toute la journée du vendredi !

  3. Josette

    Le programme donne vraiment envie de prendre la route !

    J’aimerais bien savoir chez qui acheter 2 ou 3 pieds d’alcathéas comme ceux qui poussent sur le balcon d’Alain.

  4. nicole

    première heure vendredi, youpiiiiii !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *