Ciel chargé de gros nuages noirs sur le parc des Buttes-Chaumont et du 19e arrondissement de Paris
Les températures se sont beaucoup rafraichies avec des risques de gelées hors de la capitale dans la moitié nord de la France et des fortes pluies avec parfois de la grêle ou du grésil qui détrempent les jardins et les jardiniers.

Fidèle à sa réputation, le mois d’avril souffle le chaud et plutôt le froid en ce moment. Nous sommes en période de lune rousse et la météo est particulièrement imprévisible, avec des risques de gel qui incitent à la mise en place de protections pour les végétaux les plus sensibles aux températures négatives ou aux journées et nuits trop fraiches.

Côté potager, les imprudents qui ont déjà planté leurs aubergines, leurs basilics, leurs piments, leurs poivrons ou leurs tomates ont quelques soucis à se faire. Ces plantes potagères très frileuses n’aiment guère quand le thermomètre descend en-dessous de 12 °C. L’installation de voile de forçage disposés sur des arceaux ou des poteaux est conseillée pour garder une ambiance plus clémente autour de ces légumes.
Le feuillage de vos pommes de terre commence à poindre hors de terre ? Vite, étendez un voile d’hivernage en non tissé sur toute la planche. À retirer seulement quand les températures seront redevenues plus chaudes.
Pas de semis de haricots en pleine terre, la levée du semis serait catastrophique. Attendez la fin du printemps.

Côté fleurs, surveillez les lauriers roses, les daturas, les solanums, les cactées et les pélargoniums si vous les avez déjà installés à l’extérieur. Abritez-les des courants d’air. Arrosez-les en début de journée et ne laissez pas de l’eau stagner dans leurs soucoupes ou leurs cache-pots. Couvrez-les vite avec des journaux ou des voiles d’hivernage si le temps se dégage en fin de journée et que la météo annonce des températures négatives.

Même si vous avez besoin de place, il est trop tôt pour sortir les plantes d’intérieur qui attendront des jours plus doux, fin mai ou en juin, pour aller prendre un grand bol d’air. Et si vous aérez les pièces de votre maison ou appartement, faites attention de ne pas glacer vos potées à l’intérieur.