Les espaces verts en ville : priorité n°1 des Franciliens

Ville en vert, ville en vie : un nouveau modèle de société, UNEP / Ifop
L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a dévoilé les résultats de l’étude « Ville en vert, ville en vie : un nouveau modèle de société », réalisée par l’Ifop auprès de la population française. Principaux enseignements concernant la région Ile-de-France : 8 habitants sur 10 cherchent à emménager à proximité d’un espace vert, et 6 sur 10 estiment que la création de nouveaux espaces verts devrait être la priorité n°1 de leur municipalité.

Après les sirènes de la « smart city », les habitants d’Île-de-France, et plus généralement les Français, plébiscitent désormais la « green city » : ils réclament une ville à la fois écologique et végétale, et rêvent d’habiter… à Fondcombe (Le Seigneur des Anneaux) ou Hautjardin (Le Trône de Fer) !

Cité imaginaire préférée des Français, étude UNEP / Ifop mars 2016
Les habitants d’Île-de-France et le végétal en ville

  • 4 habitants sur 10 ont un jardin privé ou partagé (vs. 7 Français sur 10)
  • Les Franciliens sont + nombreux que la moyenne à fréquenter les espaces verts
  • Près de 8 habitants sur 10 veulent habiter à proximité d’un espace vert
  • Pour 6 habitants sur 10, créer de nouveaux espaces verts devrait être la priorité n°1 des municipalités de la région (devant les crèches et les équipements culturels)


Les Franciliens veulent du vert pour oublier le gris
L’enquête permet de dégager des disparités régionales concernant les usages et les attentes des français.
Les habitants de la région Ile-de-France sont ceux qui ont le moins accès aux jardins privés (38% des habitants en possèdent un) en moyenne par rapport aux habitants des autres villes (58%).
En conséquence, pour pallier ce manque de vert, les Franciliens considèrent que la proximité d’un espace vert est un critère important dans le choix de leur logement (76%).
Ils sont en effet les plus nombreux en France à fréquenter les parcs et jardins de manière régulière : 7 franciliens sur 10 y vont une à deux fois par moins, et 4 sur 10 au moins une fois par semaine !

À propos de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage
L’Unep est la seule organisation professionnelle représentative des 28 600 entreprises du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Ses missions consistent à défendre et promouvoir les intérêts de la profession, et à informer et aider ses adhérents (70 % d’entre eux ont moins de 10 salariés) dans leur vie d’entrepreneur. Son organisation en unions régionales lui permet d’entretenir des relations de proximité avec ses adhérents.

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    c’est notre démarche actuelle dans mon village. Aménager des pelouses moches et sales en jolies pelouses fleuries et accueillantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *