Inauguration d’un jardin japonais au Fort d’Issy-les-Moulineaux

En juillet 2013, une délégation officielle conduite par André Santini, maire de la ville d’Issy-les-Moulineaux (92), s’est rendue à Ichikawa pour sceller l’amitié des deux villes et initier des projets communs. Parmi eux, celui de la création d’un véritable jardin japonais de 500 m² au sein de l’éco-quartier du Fort, à proximité de la piscine Aquazena. Le jardin japonais d’Ichikawa sera inauguré le samedi 26 mars à 10h30 en présence d’André Santini, Hiroshi Okubo, maire d’Ichikawa et Yoichi Suzuki, Ambassadeur du Japon en France.

Inauguration du jardin japonais d'Issy-les-Moulineaux
L’éco-quartier numérique du Fort d’Issy est un lieu de vie construit sur le site d’une ancienne forteresse du XIXe siècle, démilitarisée en 2009. Aujourd’hui, le quartier compte plus de 1600 logements (dont 300 logements sociaux), plus de 3500 habitants et 1 500 m2 de commerces de proximité.

Les équipements et espaces publics sont très nombreux et innovants, notamment :

  • une école en paille et en bois,
  • un verger de 44 000 m2,
  • un système de collecte pneumatique des déchets et un réseau de géothermie,
  • une piscine Feng Shui (située à proximité immédiate du jardin japonais)

Ce jardin japonais est un véritable écrin de verdure, un lieu de quiétude et de méditation. Il se marie parfaitement avec l’art du Feng Shui, dont les préceptes de sérénité et bien-être ont été pris en compte dans la réalisation de la piscine située à proximité.

Un jardin réalisé en partenariat avec la ville d’Ichikawa
Après un déplacement officiel en mars 2009, le protocole d’amitié entre Issy et Ichikawa est signé en avril de cette même année, ce protocole d’Amitié met l’accent sur les échanges au niveau des TIC.

En mai 2010, une délégation s’est rendue au Japon afin de participer aux 2èmes rencontres de la coopération décentralisée franco-japonaise réunissant des collectivités françaises et japonaises parmi lesquelles Ichikawa. L’occasion de rencontrer le nouveau Maire et de parler des politiques publiques menées à Ichikawa.

En octobre 2012, une délégation officielle, conduite par le Maire d’Ichikawa, a été accueillie à Issy-les-Moulineaux. Les Maires ont procédé à la signature d’un accord de partenariat. Ainsi, sont ciblés la promotion des échanges dans les domaines de l’art et la culture, du sport, des TIC, des l’espaces verts et les jeunes citoyens.

En juillet 2013, une délégation officielle conduite par André Santini s’est rendue à Ichikawa pour sceller l’amitié des deux villes et initier des projets communs. Parmi eux, celui de la création d’un véritable jardin japonais de 500 m2 au sein de l’éco-quartier du Fort, à proximité de la piscine Aquazena.

L’aménagement d’un tel projet n’a pas été pris à la légère ! Un jardin japonais est considéré comme une véritable œuvre d’art paysagère, le moindre détail est pensé et tourné vers l’harmonie. La Ville ne pouvait donc se lancer sans le soutien étroit de ses partenaires japonais. En janvier 2015, les 2 concepteurs du jardin, Hirokazu Yuasa et Kinzo Hirakawa, respectivement Président et Architecte-Paysagiste de la Coopération de la Construction de Jardins d’Ichikawa, sont venus afin d’affiner le plan et la liste des matériaux avec l’architecte-paysagiste du Fort, Régis Guignard . Ils ont visité les réalisations des entreprises pressenties pour réaliser les travaux. Des vidéo-conférences leur ont ensuite permis de travailler à distance et d’échanger sur le processus de sélection de l’entreprise. En tout ils sont ainsi venus 5 fois à Issy pour accompagner l’entreprise chargée de la réalisation sur les étapes clés des travaux.

Commentaire (1)

  1. Michèle

    Ça a l’air d’un superbe réalisation et au moins une idée qui va dans le bien être des habitants et de la nature! Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *