Exposition-photos « Carnet de voyage en Ethiopie, berceau du Café »

Guji Highlands Coffee Plantation Dambi Uddo, photo Pauline TezierDans le cadre des Journées du Café qui se dérouleront vendredi 18 et samedi 19 mars 2016, la Brûlerie Caron présente dans son coffee shop l’exposition de photos de Pauline Tezier : « Carnet de voyage en Éthiopie, berceau du café ».

Logo Brûlerie Caron, ParisEn février dernier, la photographe Pauline Tezier a accompagné la torréfactrice Anne Caron dans les plantations de café en Éthiopie, au cœur des provinces de Sidamo et Shakizo. Elle a rapporté de ce voyage des milliers de photos. Parmi les images, des paysages de caféiers, la récolte et le séchage des grains au soleil, la cérémonie du café – rite ancestral éthiopien – et les magnifiques portraits d’un peuple qui, malgré son extrême pauvreté, accueille les voyageurs tout sourire en transmettant sa joie de vivre.

De retour en France, Anne et Pauline ont souhaité partager ce road-trip passionnant en croisant leurs regards : celui d’une torréfactrice, surnommée « la gringa du café », partie en Éthiopie chercher son nouvel assemblage de Sidamo ; et celui d’une jeune photographe qui a passé sa petite enfance dans la brousse africaine.

Guji Highlands, coffee plantation, Dambi Uddo, photo Pauline Tezier
L’exposition présente les photographies de ce voyage. Les images sont accompagnées des récits d’Anne Caron et de la journaliste-reporter Sophie Menut, embarquée dans l’aventure.

Informations pratiques
Exposition les vendredi 18 et samedi 19 mars 2016
Coffee shop Caron
32, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris.
Horaires : de 10h à 19h.

Rencontre
Samedi 19 mars, de 14h à 18h, Pauline Tezier et Anne Caron raconteront leur voyage en commentant les photos, de la capitale Addis-Abeba aux plantations les plus isolées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *