Esprit Jardin, l’art de la promenade les samedi 2 et dimanche 3 avril 2016

Affiche de la manifestation Esprit Jardin, Versailles (78), avril 2016
Le week-end des 2 et 3 avril 2016, la ville de Versailles organise la huitième édition de la manifestation Esprit Jardin sur le thème de l’art de la promenade et le Potager du Roi ouvre ses portes au public gratuitement.

La Ville de Versailles, régulièrement récompensée dans sa gestion des espaces verts (8 parcs et jardins et 2 cimetières labellisés ECOJARDIN®), primée pour sa gestion écologique de l’eau (concours Capitale de la biodiversité 2014), poursuit sa politique de sensibilisation du grand public, notamment par la création de 15 jardins familiaux et la formation, chaque année, de plus de 1.800 enfants aux gestes éco-citoyens, par 2 éco-jardiniers de la Ville, dans 23 potagers bio et par la distribution de 5000 Mémento du jardin écologique auprès des propriétaires de jardin.

En 2015, le Conseil national des Villes et Villages fleuris (CNVVF) lui a décerné une 4ème fleur, reconnaissant ainsi l’effort entrepris pour intégrer de plus en plus de plantes vivaces, économes en eau et pérennes d’une année sur l’autre, au fleurissement de la ville.

Esprit Jardin, photo Ville de Versailles
Poursuivant son travail de pédagogie, la ville de Versailles organise Esprit Jardin, rendez-vous des amateurs et des professionnels du jardin et de la culture du paysage, fréquenté chaque année par près de 10000 visiteurs et 70 exposants. Pour la première fois, le Potager du Roi ouvrira gracieusement ses portes au public, depuis la grille d’Anjou.

Esprit Jardin, photo Ville de Versailles
Shopping horticole, créations végétales, stands conseils, ateliers ludiques et artistiques pour enfants et adultes, spectacles… Manifestation conviviale, Esprit jardin valorise chaque année le potentiel vert de la Cité royale et vise à placer l’art du jardin à la portée de tous.

Esprit Jardin, jardin éphémère réalisé par les jardiniers de la direction des Espaces verts de la Ville de Versailles, photo Ville de Versailles
Pépiniéristes, fleuristes, paysagistes et décorateurs se retrouveront autour d’un jardin éphémère de 300m2 reconstitué pour l’occasion par les jardiniers de la Ville, place de la cathédrale Saint-Louis, édifiée par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, au XVIIIè siècle.

Esprit Jardin, photo Ville de Versailles
Pour François de Mazières, député-maire de Versailles, « La 8ème édition d’Esprit Jardin est l’occasion de rappeler le rôle pionnier de la Ville de Versailles en matière de gestion écologique des espaces verts et de sensibiliser le grand public au maintien de la biodiversité. À la seule échelle de la Ville de Versailles, 130000 litres de produits chimiques ne sont plus déversés chaque année dans la nappe phréatique. »

La nouveauté pour l’édition 2016
Ouverture du Potager du Roi en entrée libre de 10h à 19h.
Construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie à la demande de Louis XIV, le Potager du Roi abrite l’École nationale supérieure de paysage. Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l’art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes dans une vision agro-écologique.

Samedi 2 et dimanche 3 avril
– à 11h, 14h30, 16h et 17h30 : visite du Potager du Roi
Se présenter directement à l’accueil du Potager du Roi, 10, rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles.
– à 15h : visite thématique Entre ville et jardins assurée par Antoine Jacobsohn, responsable du Potager du Roi
Départ depuis le parvis de la cathédrale Saint-Louis, 4, place Saint-Louis, 78000 Versailles.
Sur inscription, dans la limite des places disponibles (groupe limité à 30 personnes pour chaque visite) : visites@ecole-paysage.fr

Programmation Esprit Jardin 2016
Sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis, entrée libre.

Création d’un jardin écologique éphémère autour de la thématique de l’art de la promenade, par la Direction des espaces verts de la Ville de Versailles.

Esprit Jardin, photo Ville de Versailles
70 stands (pépiniéristes, paysagistes, artisans fleuriste, décoration, meubles de jardin et objets insolites). Exposition des dernières tendances en matière d’horticulture et d’aménagement du jardin

Esprit Jardin, photo Ville de Versailles
8 ateliers culturels et ludiques, familles et enfants, en continu, sur deux jours (gratuit)

  • Promenade olfactive : associer un parfum à une plante ou une fleur
  • Atelier de décoration d’ombrelles, accessoires utilisés dans le cadre de la promenade, en s’inspirant du tableau de Claude Monet « La promenade, femme à l’ombrelle »
  • Atelier empreintes de végétaux : végétaux, fleurs, feuilles d’arbres et aromatiques pour un atelier de gravure sur papier
  • Présentation de brebis, béliers et moutons anglais, présents dans diverses évocations de promenades à la campagne ou en milieu urbain. Proposés par l’Enfance de l’art.
  • Atelier basé sur le travail des artistes Alberto Giacometti et Jean Dubuffet : La rencontre des travails des artistes Alberto Giacometti et Jean Dubuffet, le premier s’intéressant à « L’homme qui marche » et le deuxième inventant des personnages colorés, va créer un nouveau « marcheur », pour une promenade artistique. Les enfants pourront ainsi réaliser, à l’aide des techniques des artistes, leur propre marcheur. Proposé par Les Semeurs de couleurs
  • Atelier de rempotage de mini mottes (pour les enfants), proposés par les jardiniers du service des Espaces verts de la Ville de Versailles
  • Atelier pour enfants autour de l’art de la promenade, proposé par l’association Versailles côté Saint Louis
  • Grande chasse aux plantes carnivores, animée par les commerçants du quartier, proposé par la librairie La Vagabonde

Théâtre de rue
Visite originale du parvis de la cathédrale Saint-Louis et du Potager du Roi par la Compagnie Articho.

Démonstrations d’art floral par la Société d’Horticulture des Yvelines.

Conseils et sensibilisation à l’entretien des jardins et espaces verts par les services de la Ville de Versailles et de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc.

Informations pratiques
Esprit Jardin
Samedi 2 et dimanche 3 avril, de 10h à 19h
Potager du Roi, parvis de la cathédrale Saint-Louis et rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles.
www.esprit-jardin.fr
Attention : fermeture de la rue du Maréchal Joffre, interdite à la circulation et au stationnement, du samedi 2 avril, 5 h, au dimanche 3 avril, 22 h.

Venir à Versailles
Gare Versailles Château Rive Gauche (RER C)
Gare Versailles Rive Droite (Transilien)
Gare Versailles Chantiers (Transilien et RER C), parking Avenue de Sceaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *