92ème Foire de Chatou

Pour sa 92ème édition la foire de Chatou se met au vert et célèbrera la nature avec la thématique « Dedans/Dehors » ou l’antiquité au jardin.
Affiche de la 92ème édition de la Foire de Chatou, Yvelines, mars 2016La foire de Chatou est la plus importante foire à la brocante et aux antiquités de France. Véritable institution, elle rassemble 700 marchands venus de toute la France et reçoit 35000 visiteurs en 12 jours. Pour sa 92ème édition, à l’aube d’un printemps nouveau, elle célèbrera la nature et les jardins sur la thématique « Dedans/Dehors », l’antiquité au jardin.

Au sein de ce village d’antiquaires éphémère installé sur le site champêtre de l’Île des Impressionnistes, sera reconstitué un jardin orné d’antiquités glanées chez les exposants. Cet espace sera scénographié par Oliviers Riols, paysagiste renommé, et réalisé en partenariat avec la manifestation Jardins, Jardin qui investit avec bonheur depuis 13 ans le Jardin des Tuileries au mois de juin.

Incontournable et pittoresque, la Foire de Chatou est installée depuis 1970 sur l’Ile des Impressionnistes à Chatou mais elle trouve son origine au Moyen-Âge avec la Foire aux Salaisons, grande tradition gauloise. Dès le XVème siècle, les marchands de bric à brac viennent s’y adjoindre. En 1840, elle se fixe boulevard Bourdon et accueille les marchands de ferraille. En 1869, celle qui se nomme désormais la foire à la Ferraille, aux Jambons et aux Pains d’épices est transférée Boulevard Richard Lenoir, un lieu qu’elle occupera pendant près d’un siècle, une fois par an puis deux fois dans l’année à partir de 1940. Des exposants réalisaient alors des pains d’épices en forme de petit cochon sur lesquels on inscrivait le nom de la personne de son choix. Un petit cochon qui est à l’origine du logo de la Foire de Chatou. En 1970, le Préfet de Paris ordonne que la Foire quitte Paris, le SNCAO-GA organise un plan de sauvetage de la manifestation en l’installant sur l’Ile des Impressionnistes de Chatou. En mars 2016, ce sera la 92ème édition de la célèbre Foire rebaptisée Foire de Chatou en 2014.

Mais la Foire de Chatou n’est pas seulement un salon d’antiquités, et est beaucoup plus qu’une foire à la brocante, c’est le plaisir des belles et bonnes choses de la vie, ce sont des rencontres avec des gens passionnés et insolites, c’est l’ambiance unique et conviviale d’un village éphémère à 10 minutes de Paris qu’il faut absolument vivre et partager.

Ouvert tous les jours de 10h à 19h, présence d’experts au Commissariat général.
Entrée : 6 euros, gratuite pour les moins de 15 ans.
Accès :

  • Ligne RER A, direction Saint-Germain-en-Laye, arrêt Gare de Rueil-Malmaison. Navette gratuite depuis la gare (sortie rue des 2 gares, toutes les 20 mn environ).
  • Accès automobile depuis la Porte Maillot A14/A86, sortie Pont de Chatou. Service voiturier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *