Dipladénia (Mandevilla), photo Romaneau / Fotolia
La question m’a été posée par Emmanuelle et je vais tenter d’y répondre, ce qui est toujours difficile sans voir réellement l’état de la plante ni connaître la sévérité de la gelée qui a touché cette plante exotique.

Le dipladénia (Mandevilla) ou jasmin du Brésil forme une belle liane couverte de grandes fleurs en trompette tout au long de la belle saison, voire toute l’année quand il est cultivé sous serre tempérée ou dans une véranda maintenue hors gel. Non rustique, cette plante exotique ne supporte pas les gelées qui détruisent vite ses feuilles, ses tiges et même ses racines quand la culture est effectuée en pot et qu’aucune protection hivernale n’a été prévue.

Tant que la plante n’est pas complètement desséchée et que certaines tiges et feuilles restent vertes, il y a toujours un espoir. Il faut donc patienter, tout en éliminant au fur et à mesure les rameaux ou les feuilles qui se dessèchent. Et surtout, il faut veiller à protéger la plante si un nouveau coup de froid est annoncé car il pourrait alors être fatal.

Si toutes les tiges ont bruni et se dessèchent, il n’y a guère d’espoir. On peut les couper assez court et attendre le retour du printemps pour voir si quelques pousses apparaissent à la base, en pensant à maintenir la terre toujours fraîche mais jamais détrempée. Mais la reprise n’est pas garantie…