Quelques floraisons hivernales dans la capitale

Cornouiller mâle (Cornus mas) dans le parc des Buttes-Chaumont en hiver, Paris 19e (75)
Le retour d’un temps plus doux après un épisode froid de très courte durée stimule à nouveau la végétation qui ne demande qu’à repartir. Ici et là, les floraisons se font de plus en plus présentes et les premières feuilles s’ouvrent avec un bon mois d’avance.

Cornouiller mâle (Cornus mas) dans le parc des Buttes-Chaumont en hiver, Paris 19e (75)Les cornouillers mâles (Cornus mas), déjà un peu fleuris en début d’année, ce sont encore plus couverts de petites fleurs jaunes. Ces arbres sont toujours très précoces, mais cette année, ils battent tous les records. Ils auront fleuri tout l’hiver pratiquement.

Prunus en fleur dans le parc des Buttes-Chaumont en hiver, Paris 19e (75)
Avec les cerisiers d’hiver (Prunus subhirtella x ‘Autumnalis’), les pruniers de Pissard (Prunus cerasifera ‘Pissardii’) ne sont pas en reste non plus. Leurs fleurs se font plus nombreuses et déjà les premières petites feuilles bronze sont apparues.

Prunus en fleur dans le parc des Buttes-Chaumont en hiver, Paris 19e (75)
Et j’aurai pu ajouter à ma liste des chèvrefeuilles (Lonicera fragrantissima), des mahonias (Mahonia aquifolium), les premiers magnolias à fleurs étoilées (Magnolia stellata), des camélias…

Prunus en fleur dans le parc des Buttes-Chaumont en hiver, Paris 19e (75)Bon dimanche !

Commentaires (3)

  1. Michèle

    C’est sur que les les floraisons étalées vont faire qu’il n’y aura surement pas de floraison de masse au printemps, mais on en aura profité plus longtemps, ça compensera!
    Bonne semaine à tous

  2. mamiefanfan

    J’ai vu, la semaine dernière, des magnolias stellata en fleurs devant le parc des expositions de la Porte de Versailles !!

  3. jpp

    Je passe tous les jours par les Buttes-Chaumont et les floraisons n’ont pas cessé depuis Janvier.
    Un problème de ces floraisons c’est qu’elles sont étalées dans le temps et que donc on a un risque de ne pas avoir de belle explosion du printemps. On le voit bien sur les bulbes : un crocus par-ci, une narcisse par là, pas de belles nappes de fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *