Grosse potée de Liriope muscari 'Monroe White' et Sarcococca sur mon balcon en hiver, rue de Nantes, Paris 19e (75)
Depuis plusieurs années, je teste sur mon balcon le duo de liriopes (Liriope muscari ‘Monroe White’) et d’un sarcococca, installés dans une grosse potée design. Fleurs parfumées en hiver, floraison immaculée en fin d’été et feuillages toujours verts à longueur d’année, le tout avec des plantes rustiques parfaitement à l’aise à l’ombre et avec une bonne résistance à la sécheresse. Et qui deviennent de plus en plus belles au fil des années. Top !

J’ai déplacé plusieurs fois la potée, mais cette année, je l’ai installée bien en vue sur mon balcon pour mieux m’en occuper. L’an dernier, j’ai eu tendance à souvent oublier l’arrosage d’où les quelques pointes de feuilles desséchées que je nettoierai au départ de la végétation. Mais dans le genre increvables et super résistantes, ces deux là méritent le podium. Les liriopes sont toutefois sensibles aux othiorhynques qui poinçonnent beaucoup les feuilles, mais cela ne les fait pas crever. J’essaie de traiter régulièrement avec des nématodes et je recommencerai au printemps prochain.

Un peu d’engrais de temps en temps ne fait pas de mal à ces végétaux sans soucis. Au printemps, j’ajoute de la corne torréfiée et du guano de chauve-souris ou un engrais organique pour tomates. Et c’est tout !