Concours national, organisé par VAL’HOR, l’Interprofession de l’horticulture et du paysage, et ouvert aux maîtres d’ouvrages privés ou publics (collectivités, entreprises, promoteurs immobiliers et particuliers), les Victoires du Paysage reviennent en 2016 pour une 5ème édition.

Logo Les Victoires du PaysageLeur mission ? Promouvoir l’aménagement paysager contemporain, sensibiliser élus, chefs d’entreprise et particuliers à l’importance du végétal et du paysage au sein de la Cité et valoriser les métiers du paysage.

Véritable vitrine de projets traduisant sur le terrain la mise en œuvre de la Cité Verte et la volonté de l’Interprofession de faire du paysage une priorité nationale, les Victoires du Paysage, tiennent, depuis leur création en 2008 toutes leurs promesses : participation toujours en hausse, des lauréats et des projets exemplaires, des professionnels du paysage impliqués !

En 2008, ils étaient 18 lauréats, 23 en 2010, 28 en 2012 et 31 en 2014…Au total, en 4 éditions, ce sont près de 400 candidatures reçues, 176 projets nominés, 100 maîtres d’ouvrages récompensés (dont 63 collectivités ou SEM, 17 entreprises ou promoteurs immobiliers et 20 particuliers) et plus de 500 professionnels du paysage valorisés.

Pour qui ?
Concours unique, aventure humaine et label de qualité, les Victoires du Paysage récompensent les maîtres d’ouvrages (collectivités, entreprises et particuliers) ayant fait appel aux professionnels du paysage pour la réalisation : un paysagiste concepteur pour la conception, une entreprise du paysage pour la mise en œuvre et un ou plusieurs pépiniéristes ou horticulteurs pour la fourniture des végétaux.

Que présenter ?
Toutes les échelles de projets peuvent concourir : du jardin d’un particulier ou d’une entreprise, en passant par les projets immobiliers jusqu’aux aménagements à plus ou moins grande envergure d’une collectivité. Un impératif : chaque réalisation doit avoir été achevée entre le 1er janvier 2011 et le 1er juin 2015.

Nouveauté 2016 ! Ouverture d’une catégorie PATRIMOINE toutes maîtrises d’ouvrage confondues.

Et après ?
Après une 1ère sélection sur dossier, tous les sites présélectionnés sont visités au cours de l’été par le Jury (composés notamment de représentants des 3 métiers du paysage). En septembre, les votes pour le Prix du Public seront ouverts sur le site. Et les lauréats seront dévoilés lors de la Soirée de Remise des Prix en décembre.

Les Victoires du PaysageInscription en ligne jusqu’au 1er juin 2016 sur www.lesvictoiresdupaysage.com