Gagnez des plants de pomme de terre Pompadour

Pomme de terre Pompadour
Depuis 2008, l’Association Pompadour Label Rouge organise chaque printemps l’opération « Cultivez la Pompadour ». Pour promouvoir la biodiversité et défendre la sauvegarde de produits de qualité, elle offre des plants de pommes de terre Pompadour aux jardiniers qui le souhaitent. Du 1er au 31 mars 2016, recevez dix plants de pommes de terre Pompadour.

Pour participer, il suffit de s’inscrire entre le 1er et le 31 mars 2016 sur le blog www.lapommedeterrepompadour.com.
Offre réservée aux 50 premiers inscrits et 200 autres tirés au sort.
Seules les inscriptions reçues entre ces deux dates seront prises en compte.
Offre réservée à la France Métropolitaine, limitée à une participation par foyer (même nom, même adresse postale, même adresse IP).

Un très joli livret de 15 nouvelles recettes autour de la Pompadour sera envoyé à chaque gagnant avec le filet de 10 plants. Nouveau cette année : un sac de plantation sera envoyé à chaque gagnant afin de végétaliser son balcon ou sa terrasse.

La Pompadour
Depuis sa naissance en 1992 à la station de recherche variétale de Bretteville-du-Grand-Caux, à quelques encablures de la Picardie, la Pompadour a vécu pas mal d’aventures et de mésaventures. Sa culture a failli être abandonnée à plusieurs reprises à cause de son faible rendement (environ 25 tonnes net par hectare contre 40 environ pour une variété classique) et de sa grande sensibilité. Pourtant, la Pompadour est toujours là, et plus vivante que jamais. Elle se perfectionne et évolue avec son époque. C’est grâce à cinq producteurs qui ont redoublé d’efforts que la variété a pu être sauvée. Ils n’ont pas hésité à afficher leurs visages sur les emballages pour faire connaître cette variété. Mais la Pompadour doit aussi son succès aux amateurs de pommes de terre qui ont reconnu en elle des qualités indéniables.
La Pompadour possède un Label Rouge depuis 2001, qui atteste de sa qualité gustative supérieure et des bonnes pratiques de culture de ses producteurs.

Plantée au mois d’avril, elle se récolte tardivement, à partir du mois de septembre. Sa fleur est blanche avec un coeur jaune, et ses plants, d’un vert profond, peuvent mesurer jusqu’à un mètre de haut. La Pompadour a une taille moyenne et une forme oblongue. Elle possède une peau cuivrée et une chair jaune vif. Peu sensible à la germination, elle se conserve longtemps.

Barquettes de pommes de terre Pompadour Label Rouge
Où se procurer des plants de Pompadour ?
Tour les jardiniers qui souhaitent participer autrement à la sauvegarde de la Pompadour, il est également possible d’acheter des plants en jardineries et sur Internet.
Jardineries et magasins spécialisés : Gamm Vert, Point Vert, Hypermarchés Carrefour, Jardiland, Truffaut, Magasin Vert.
Vente en ligne : Meilland Richardier, Graines Bocquet, Graines Baumaux.
Ces listes ne sont pas exhaustives.

Commentaires (2)

  1. Floguy 02

    J’en ai cultivé l’an passé, je n’ai pas regretté ! Du coup j’en ai repris cette année…

  2. nicole

    excellente pomme de terre, cette Pompadour ! j’en ai gagné pour le potager InterGénérationnel, et chaque fois que j’en trouve à acheter, j’en profite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *