22ème opération Fréquence Grenouille pour la préservation des zones humides

Fréquence Grenouille 2016, préservation des zones humides
Manifestation organisée du 1er mars au 31 mai en France métropolitaine et outre-mer et Madagascar, Fréquence Grenouille a pour but de sensibiliser la population et le « tout public » à la préservation des zones humides, lieux de vie indispensables à l’équilibre de notre planète. Les zones humides sont de plus en plus rares et les batraciens sont de « bons indicateurs de santé » de ces milieux fragiles.

Le Réseau des Conservatoires d’espaces naturels et Réserves naturelles de France proposent près de 500 animations : aménagements de crapauducs, opération de sauvetage de batraciens, conférences, diaporamas, expositions, sorties sur le terrain, ateliers pédagogiques, pour vous faire découvrir ces écosystèmes fragiles.

Retrouvez l’opération Fréquence grenouille 2016 et le programme général sur le site internet : www.reseau-cen.org rubrique Les opérations nationales – Fréquence Grenouille.

Géolocalisation des animations Fréquence Grenouilles sur Google


À propos de Fréquence Grenouille
Fréquence Grenouille est l’occasion cette année encore, de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions. Ces écosystèmes très riches assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire. Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques. Ils sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie.

Depuis le début du XXe siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France. On estime qu’elles continuent actuellement à disparaître au rythme d’environ 10000 hectares par an, avec un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes qui y sont associés.

Cette opération, créée initialement par les Conservatoires d’espaces naturels, est organisée conjointement avec Réserves naturelles de France depuis 2008. Elle est relayée partout en France métropolitaine et en outre-mer par les Conservatoires d’espaces naturels et les Réserves naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *