Les jolies marbrures du chardon Marie

Chardon Marie (Silybum marianum) au bord du canal Saint-Martin, Paris 10e (75)
Avec son feuillage vert foncé brillant parcouru de veines blanches est immédiatement identifiable et fait toujours son effet. Quelques pieds poussent dans la capitale le long du canal Saint-Martin que je suis allé découvrir pendant sa période de chômage.

Chardon Marie (Silybum marianum) au bord du canal Saint-Martin, Paris 10e (75)Ce chardon marbré (Silybum marianum) et imposant est une plante bisannuelle. Ses grandes feuilles sont bordées d’épines et de cils épineux.

Chardon Marie (Silybum marianum) au bord du canal Saint-Martin, Paris 10e (75)
Très décoratif, il a sa place dans un jardin très ensoleillé, avec un sol bien drainé et sec.

Le saviez-vous ?
Le chardon-marie n’est pas que décoratif. Il est aussi comestible et peut devenir un légume. On peut en effet manger les racines comme celles des salsifis. Les feuilles encore jeunes se préparent crues en salade ou cuites. Les plus anciennes doivent être débarrassées de leurs épines. Quant aux capitules, cuisinez les avant leur floraison exactement comme les artichauts. Cette plante a d’ailleurs une saveur proche de celle du cardon ou de l’artichaut.

Commentaires (4)

  1. agnes guillaumin

    Merci Alain pour toutes tes belles découvertes !

    Ah, le chardon -marie…Une plante médicinale qui, comme le desmodium, est réputée sans danger et très utile dans les traitements complémentaires ( phytothérapie) des maladies même graves liées au foie.De nombreuses recherches sont en cours.

  2. Josette

    J’aime beaucoup. Il ressemble un peu à l’arum tacheté très décoratif au jardin et dans des compositions florales.

  3. jpp

    On peut ajouter l’usage médicinal : notamment les graines (hémorragies, mal de mer, surtout problèmes de foie ). Entre dans la fabrication de médicaments modernes (séquelles d’hépatite). J’emprunte ceci à Lieutaghui évidemment.

  4. mamiefanfan

    magnifique feuillage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *