Lancement du concours régional « Arbre de l’année 2016 »

L'arbre de l'année 2016, lancement candidatures
L’ Île-de-France recèle des très beaux arbres, témoins discrets de nos vies quotidiennes. Un arbre vous tient particulièrement à coeur ? Proposez-le comme candidat au concours de l’Arbre francilien de l’année 2016, organisé par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France. En 2015, c’est le cèdre bleu pleureur de l’Atlas de Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine), qui a représenté l’Île-de-France et remporté le concours national. Quel sera l’heureux élu 2016 ?

Cèdre bleu pleureur, Parc de la Vallée-aux-Loups en automne, Hauts-de-Seine
L’Île-de-France, une région autant forestière qu’urbaine !
Vérité souvent méconnue, les bois et forêts représentent en Île-de-France 25% de sa superficie, soit l’équivalent de sa surface urbanisée! Aménageant depuis 40 ans les forêts franciliennes pour les rendre accueillantes et accessibles au public, c’est en toute logique que l’AEV organise, pour la 3e année consécutive, l’élection de l’arbre francilien de l’année.

Comment participer ?
La démarche est ouverte à tous, simple et gratuite : rendez-vous sur le site dédié au concours www.arbredelannee.com et postez avant le 1er mars 2016 trois photos de votre arbre francilien « coup de cœur », accompagnées d’un bref descriptif. Particuliers, entreprises, écoles, mairies ou associations… battez la campagne, la ville ou la forêt, appareil photo en main pour immortaliser votre arbre coup de coeur et pour raconter son histoire.

L’objectif ? Un arbre francilien en lice pour le concours national « Arbre de l’année 2016 »
En mars prochain, un jury élira, sur des critères naturalistes, esthétiques, historiques et affectifs, l’arbre qui défendra les couleurs de l’Île-de-France. L’heureux élu pourra ainsi concourir au prix national de l’Arbre de l’année aux côtés des 23 autres arbres sélectionnés dans toute la France.

Lancée en 2011 par Terre Sauvage et l’Office National des Forêts, cette opération reçoit le soutien de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, de l’association A.R.B.R.E.S., de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), des Scouts et Guides France et MILAN Presse. Le concours national récompensera en septembre prochain, deux arbres à travers le « Prix du public » et le « Prix du jury ».

Arbre de l’année 2016 : les dates à ne pas manque

  • 1er mars : date limite de dépôt des candidatures régionales
  • Mars : sélection des lauréats régionaux dont le lauréat francilien
  • Avril : ouverture des votes en ligne pour l’Arbre de l’année 2016, « Prix du public »
  • Août : clôture des votes
  • Septembre : le jury national désigne l’Arbre de l’année 2016 et récompense l’Arbre du public.

 

Commentaires (3)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Et oui, mais l’année change à chaque fois…

  2. nanou

    ce sujet a été traité ici pls fois

  3. jpp

    Il faut absolument se promener sous ce cèdre bleu aux allures de cathédrale et contempler ses pneumatophores.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *