Hellébore Gold Collection Merlin

Helleborus x ballardiae Gold Collection Merlin, Jardiland, janvier 2016
Joli cadeau qui m’est arrivé hier après-midi en guise de bons voeux pour cette nouvelle année ! Ce bel hellébore de la série Gold Collection a aussitôt rejoint mon balcon où il pourra s’épanouir pendant la fin de l’hiver.

Cet hellébore hybride (Helleborus x ballardiae Gold Collection Merlin) a été créé par Josef Heuger en Allemagne. Il est caractérisé par un port érigé et un feuillage vert foncé assez dense qui forme un coussin. Les fleurs simples offrent un superbe mélange de crème et de rose pourpre, des couleurs très douces. Elles sont bien dressées et « regardent » le jardinier. La floraison est assez précoce puisqu’elle débute en janvier.

Vous trouvez cette hellébore Merlin dans les jardineries Jardiland notamment.

Commentaires (10)

  1. Pingback: Fané, l’hellébore ‘Merlin’ est encore plus beau – Paris côté jardin

  2. nanou

    j’avais tout faux ! voilà la réponse de sambuca :

    Une fleur ne produit pas obligatoirement des graines :
    une fleur normalement fertile peut ne pas avoir été fécondée parce qu’elle n’est pas auto-fertile et a besoin du pollen d’un clone différent (les arbres fruitiers par exemple qui ont besoin d’une variété compatible).
    Surtout il y a beaucoup de fleurs stériles pour diverses raisons : fleurs très doubles dont les pétales supplémentaires sont créés aux dépens des organes fertiles, plantes hybrides dont les parents sont d’espèces trop éloignées (comme chez les animaux, le croisement d’un âne et d’une jument donne un mulet stérile),plantes qui ont des chromosomes en multiple impair comme le safran triploïde …
    Écrit par : sambuca | 26/01/2016

  3. nanou

    c’est une erreur de dire que l’hellébore candylove, n’a pas de graines, dire plutôt qu’elles ne se voient pas à l’oeil nu . Je vais demander des explications à notre botaniste Sambuca
    suraux.spirit.com

  4. Michèle

    Les couleurs sont magnifiques et son port bien plaisant! Bravo joli cadeau!

  5. jpp

    Ici la variété est clairement indiquée. C’est rarement le cas en jardinerie . Or mon expérience est que la réponse au calcaire des hellébores est très variable , la meilleure adaptation semblant être la corsica.

  6. mamiefanfan

    très jolies !!!

  7. Floguy 02

    J’ai un hellébore hybride nigercors « Candy Love » aux fleurs qui regardent plutôt vers le haut, elle se comporte très bien depuis plusieurs années (aussi à l’aise que ses voisines orientales). Les graines ne risquent pas de s’abîmer, puisqu’elle n’en produit pas…

  8. nicole

    elles sont très jolies …mais la reprise au jardin est assez alléatoire, selon mon expérience personnelle ….. les fleurs dirigées vers le haut sont le fruit d’un travail d’hybridations et de sélections, cependant leur attitude naturelle de regarder vers le bas est une façon de protéger les fleurs (et donc les futures graines) des mauvaises conditions hivernales .

  9. nanou

    ah oui celles là sont interessantes !

  10. Josette

    Belle création.

    Il me semble en avoir vues dans ma jardinerie habituelle, anciennement Jardiland. J’avais remarqué la hauteur et la façon hardie de certaines potées d’hellébores à dresser leurs corolles vers le haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *