4e édition du comptage national des oiseaux des jardins

Geai dans le parc de Bercy, Paris 12e (75)
Pour la quatrième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer à cette opération qui s’inscrit dans un programme de sciences participatives plus large : l’Observatoire des oiseaux des jardins. Rendez-vous les 30 et 31 janvier 2016 !

Que vous soyez à la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à compter durant une heure les oiseaux de votre jardin ou d’un parc public. Les données récoltées seront analysées par les scientifiques et cette année elles pourront être comparées à celles déjà collectées lors des trois dernières années de comptage pour en apprendre plus sur les oiseaux communs. Lors des comptages de 2013, 2014 et 2015, ce sont à chaque fois plus de 100 000 oiseaux qui sont ainsi comptabilisés dans près de 3 000 jardins.

Comment participer ?

  • Choisissez un jour : samedi 30 ou dimanche 31 janvier.
  • Choisissez un lieu d’observation : idéalement un jardin, peu importe sa taille, petit ou grand, il peut très bien attirer les oiseaux. Un jardinet, une cour ou un balcon conviennent parfaitement. Si vous ne possédez pas de jardin il vous est possible d’effectuer le comptage dans un parc public.
  • Observez et notez durant une heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin choisi. Une fiche d’aide à l’observation rassemblant les principales espèces d’oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement.
  • Saisissez vos observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins

Tout le monde peut participer !
Il suffit de se munir d’un papier et d’un crayon. N’hésitez pas à photographier les visiteurs ailés de votre jardin, vous pourrez envoyer vos photographies lors de la saisie de vos observations.
Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l’identification d’un oiseau, l’équipe de l’Observatoire est là pour vous apporter son aide. N’hésitez pas à lui envoyer un mail avec une photo ou une description de votre problème à l’adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
En participant au suivi des oiseaux des jardins vous devenez un Biodiv’acteur de terrain. Rendez-vous les 30 et 31 janvier 2016 dans votre jardin !

Plus d’informations
Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine
En savoir plus sur l’Observatoire des oiseaux des jardins et les résultats des précédents comptages
En savoir plus sur les modalités de participation

Commentaires (2)

  1. Josette

    Peut on les attirer avec de la nourriture ?

  2. Martine

    Emission hier à 15h sur France Inter à ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *