Noël et bégonia au balcon

Anisodontea en fleur en hiver sur le balcon d'Éveline D., rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e (75)
Selon Météo-Paris, ce Noël 2015 a été le deuxième plus chaud depuis l’ouverture de la station météo de Paris-Montsouris en 1873. Il a fait 14,0°C alors qu’en 1983, il avait fait 14,2°C.

Il m’arrive d’arroser quelque fois mes plantes à l’extérieur pendant un hiver, mais cette fois-ci j’ai repris mon tuyau d’arrosage pour abreuver copieusement toutes les potées et les jardinières qui en avaient grand besoin. Mon pied de lis crapaud (Tricyrtis) a redonné des nouvelles feuilles. Et ma clématite commence à refaire des nouvelles pousses. Plutôt inquiétant !Sur le balcon de ma mère maintenant installée dans le 12e arrondissement de Paris, les quelques plantes déménagées sont encore en pleine végétation comme cet Anisodontea (photo ci-dessus) qui ne cesse de pousser et de fleurir. Le petit bégonia Non Stop que j’avais acheté au printemps dernier a beaucoup fleuri et ne veux toujours pas entrer en repos.

Potée de bégonia tubéreux en hiver sur le balcon d'Éveline D., rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e (75)
Quand la météo va nous annoncer l’arrivée d’une vague de froid, il va falloir sortir les protections hivernales en urgence car beaucoup de végétaux ne sont pas entrés en repos végétatif et seront donc plus sensibles aux gelées.

Commentaires (4)

  1. nanou

    J’ai 2 jardinières de bacopa et diascias roses de cet été qui ne donnent aucun signe de fatigue et même encore plus belles que cet été. Cela ne fait pas mon affaire car d’abord je me lasse des fleurs  » éternelles  » et puis j’attendais la place pour y mettre des bulbes de printemps . Mais non , ces demoiselles font de la résistance

  2. mamiefanfan

    c’est le printemps avec 3 mois d’avance, j’espère que l’hiver ne fera pas une offensive désastreuse dans les mois qui viennent, ce serait la catastrophe pour nos plantes chéries !!!

  3. jpp

    Nous avons à Saint-Serge une grande potée d’œillets d’Inde toujours en fleurs : depuis combien de temps le sont-ils? Peut-être 6 mois !
    Les bégonias non rentrés à l’abri se portent mieux que eux qui ont été rentrés sans avoir subi le fameux arrêt de végétation. Pour les impatiens, c’est le fiasco. Il va falloir revoir les procédures…

  4. @nnie54

    Trop anormal ces températures, on ne cessera de le dire ! En attendant, vous profitez bien de ces plantes qui fleurissent encore un peu.
    @.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *