L’amaryllis, star des fêtes de fin d’année

Tiges coupées d'amaryllis, La Joie des Fleurs, OHF
L’amaryllis se décline en rouge, rose, saumon, violet, blanc, nervuré de jaune et de vert… 6,5 millions de tiges coupées sont vendues en France, et quasi exclusivement pendant les fêtes de fin d’année.

Bouquets d'amaryllis, La Joie des Fleurs, OHF

Bouquet d'amaryllis, La Joie des Fleurs, OHF
Courte ou longue, seule ou nouée en bottes, l’amaryllis offre une silhouette chic qui se suffit souvent à elle-même et exerce un vrai pouvoir séducteur sur les fleuristes, les décorateurs et les chasseurs de tendances.

Bouquet d'amaryllis, La Joie des Fleurs, OHF
Prenez des hampes avec des fleurs à peine entrouvertes pour les garder plus longtemps en vase. Si vous achetez une potée d’amaryllis forcée, évitez celle qui a déjà des fleurs très épanouies. Et pensez à tuteurez la tige pour qu’elle ne penche pas vers la lumière ou casse sous le poids des énormes fleurs.

Bouquet d'amaryllis, La Joie des Fleurs, OHF
Si vous achetez un gros bulbe forcé d’amaryllis, comptez 8 semaines entre la plantation et le début de la floraison. Le pot doit avoir un diamètre supérieur de 4 cm à celui du bulbe (environ 2 cm d’espace de part et d’autre du bulbe). Ce dernier n’est jamais complètement enterré dans le substrat, mais il seulement enfoui à moitié.

Que faire des amaryllis après la floraison ?

Commentaires (5)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Bonjour @nnie, non, je ne connais pas l’exposition au château de Beloeil.

  2. @nnie54

    Je ne suis jamais arrivé à garder un bulbe à peu près correct…même en lui donnant des soins appropriés. Finalement, je crois ne pas lui avoir donné ceux qu’il falllait. Connaissez-vous l’exposition concours d’amaryllis au château de Beloeil en Belgique….cela semble si magnifique toutes ces compositions.
    @nnie

  3. jpp

    Comme Alain nous le conseille, ne pas jeter les bulbes forcés. Ils refleuriront en été …même si ce n’est pas la première année

  4. Josette

    Belle fleur pour des compositions florales ; réalisations romantiques ou modernes la fleur convient.

    J’aime beaucoup les photos 3 et 4.

    A planter j’aime bien une variété striée de pourpre et de vert. .

  5. nanou

    oui oui et ne faites pas la même bêtise que moi l’an passé, après la floraison , je l’ai mis sous un gros arbuste et après l’avoir arrosé qq temps à l’engrais je ne m’en suis plus occupé, donc oublié …..j »ai eu la mauvaise surprise en fin d’été de le retrouver à moit!é mangé par les escargots y compris le bulbe .
    cette année il émigrera sur un rebord de fenêtre à l’ombre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *