Interdiction des sacs plastique en France

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’interdiction des sacs plastique de caisse à usage unique à compter du 1er janvier 2016. Mais pour le décret d’application, la Commission européenne a souhaité poursuivre pendant trois mois encore les échanges avec la France, notamment au regard des règles applicables au sein du marché unique européen.

Sac plastique à usage uniqueInscrit dans la loi, l’arrêt de la distribution de ces sacs plastique, à titre gratuit ou onéreux, doit s’appliquer : la loi est claire et chacun peut la respecter, sans attendre la publication du décret d’application ni l’application de sanction.

Le saviez-vous ?
17 milliards de sacs plastique à usage unique ont été consommés en France en 2014.

Commentaires (2)

  1. Tina de Nissa

    Dans ma ville je crois que l’idée d’avoir en permanence sur soi un sac nylon repliable est bien mise en oeuvre depuis au moins 5 ans. Le tri sélectif fonctionne très bien aussi, comme quoi il en est des adultes comme des enfants et des animaux domestiques: tout est question d’éducation et de moyens offerts au citoyen et ça fonctionne !

  2. Josette

    Dans le temps on savait s’en passer mais ces sacs avaient aussi leur utilité pour emballer le poisson ou la viande enveloppés dans une première feuille convenant pour l’alimentaire. .

    Par ailleurs il devient difficile de récupérer des cartons alors que les commerçants paient pour s’en débarrasser ; par contre en jardinerie en acheter des neufs est possible ! Je trouve cela tout de même abusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *