Hellébore 'Madame Lemonnier', Jardins de Bellevue
Cet hellébore est issu d’une hybridation (réputée impossible) entre la rose de Noël (Helleborus niger) et l’hellébore orientale (Helleborus orientalis). Cette nouvelle espèce a été crée dans les Jardins de Bellevue par Martine Lemonnier. Elle a reçu l’appellation commerciale d’hellébore ‘Madame Lemonnier’.

Hellébore 'Madame Lemonnier', Jardins de Bellevue
En plus d’être une prouesse botanique, cette plante a de réelles qualités jardinières. Elle a pris le meilleur de ses parents, la floraison hâtive dès novembre de la rose de Noël et la longévité de la floraison de l’hellébore d’Orient jusqu’en avril soit 5 mois de floraison.

Sa facilité de culture partout en potées, en jardinières et au jardin sauf dans les lieux trop chauds ou franchement trop humides, acclimatable à toutes les régions. Ses fleurs nombreuses sont fièrement dressées au-dessus d’un beau feuillage vert lustré, offrant leur coeur au regard des jardiniers. Les fleurs de plus de 15cm de diamètre sont d’abord blanches ourlées de rose vif et deviennent de plus en plus rose au fil du temps, pour faner rouge pourpré.