Finis les nano aquariums, retour à un grand aquarium

Aquarium Juwel Lido 120 litres blanc avec meubleAprès quelques années de pratique avec les nano aquariums, je préfère les abandonner et revenir à un bac beaucoup plus grand qui me permettra un choix plus large d’espèces de poissons pour un entretien moindre.

L’entretien d’un nano aquarium, même bien équipé d’un filtre extérieur puissant, ne pardonne aucun oubli et demande en fait pas mal de temps chaque semaine. Alors quand en plus vous en avez deux, trois, cinq (et même six à une certaine époque), cela devient un véritable esclavage chaque week-end. Et si vous sautez un nettoyage, cela peut se transformer en catastrophe car le volume d’eau est si faible que la pollution peut vite se propager et mettre en péril la population d’animaux élevés. Petites bêtes assez fragiles dans leur ensemble…

Et puis j’en ai aussi un peu marre de me fatiguer les yeux à essayer d’apercevoir mes minuscules crevettes très cachotières et vives. Le minuscule, c’est mignon, mais un peu trop exigeant pour moi.

J’ai donc envoyé ma lettre au Père Noël qui m’a répondu (mais oui, mais oui !) que la livraison de mon nouvel aquarium avec son meuble se ferait mercredi matin, le 23 décembre. Parfait, j’aurai mon cadeau de Noël juste à temps ! Ce sera un aquarium Juwel Lido 120 litres, modèle blanc.

Depuis j’essaie de me décider sur l’identité de mes futurs pensionnaires car cela va conditionner l’aménagement du décor. J’ai beaucoup envie de revenir à mes premières amours, les cichlidés. Des poissons avec souvent des couleurs extraordinaires, un fort caractère (pour ne pas dire un mauvais caractère) et une vie de famille assez développée. Pas le genre sardine sans cervelle !

Hemichromis lifalili, cichlidé
Les hémichromis rouges me tentent beaucoup, mon futur aquarium me permettant d’accueillir un couple en principe. Mais certains Aulonocara ont aussi des couleurs incroyables (enfin les mâles, les femelles sont plus orangées). Je réfléchis encore… Le volume de 120 litres est important, mais pour beaucoup de Cichlidés, il faut un volume bien plus important car ces poissons sont très territoriaux et la cohabitation est d’autant plus délicate que le volume est faible.

Quant à mes nano aquariums, je vais transformer certains en terrariums pour quelques petites plantes rares. C’est beaucoup moins d’entretien !

À suivre !

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    Le père Noël a bien reçu votre lettre. c’est super que la livraison ait lieu juste quand il faut. Bon courage pour l’installation. Malgré quelques contraintes, un aquarium est tellement reposant qu’on se laisse aller à la contemplation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *