Colloque « Les Vilmorin, des graines et des hommes » à la SNHF

Affiche du colloque "Les Vilmorin, des graines & des hommes", SNHF, décembre 2015Le colloque scientifique « Les Vilmorin, des graines et des hommes » illustrera le travail et l’apport des Vilmorin. Il montrera que la sélection végétale est le fruit d’un long savoir faire auquel la France contribue largement depuis plus de deux siècles.

Pendant six générations, la famille Vilmorin a apporté une contribution féconde à la botanique, l’amélioration des plantes et l’introduction de nouvelles espèces végétales. Les terrains et bâtiments de Verrières-le-Buisson (Essonne) furent les premiers laboratoires et parcelles expérimentales en génétique et amélioration des plantes en France.

Communicants de qualité, toujours entourés d’un personnel qu’ils qualifiaient eux même en permanence, les Vilmorin ont ouvert la voie à la longue tradition des filières horticoles et semencières françaises. Ces filières représentent aujourd’hui :

  • pour la filière horticole, 50 000 entreprises engagées dans la production, l’utilisation ou la vente de végétaux d’ornement et génère 160 000 emplois et,
  • pour la filière semences et plants grande culture et potagères, un chiffre d’affaire de 3 156 millions d’euros, avec un ensemble total, y compris les agriculteurs multiplicateurs, de 22812 entreprises, dont 73 entreprises de sélection.

Cet événement souhaite montrer comment la connaissance botanique, l’acclimatation et la sélection des végétaux les plus divers (plantes agricoles, légumières et florales) contribuent au patrimoine scientifique et culturel français, accompagnés du développement économique et social de filières reconnues pour leur qualité.

Le colloque se déroulera le 10 décembre 2015 à l’Amphithéâtre de la SNHF, 84, rue de Grenelle, 75007 Paris. Attention, le colloque affiche complet.

PROGRAMME

9h // Accueil
9h30 // Ouverture, Stéphane Le Foll (ministre de l’Agriculture) – Sous réserve
Présentation, Dominique Douard (président de la SNHF) et Gérard Tendron (secrétaire perpétuel de l’AAF)
Conférence introductive : Les Vilmorin, orfèvres du mouvement horticole français, Daniel Lejeune (SNHF)
11h // Session 1 Collecte, introduction, acclimatation d’espèces
Les introductions d’espèces ligneuses, essais forestiers, Philippe-André et Maurice de Vilmorin,  Raymond Durand (maître de conférences honoraire d’AgroParisTech, ex-conservateur de l’arboretum des Barres)
Les introductions d’espèces légumières, Jean-Noël Plages (SNHF)
Les Vilmorin et les iris, Sylvain Ruaud (Société Française de l’Iris)

12h20 // Déjeuner

13h30 // Session 2 : Génétique et amélioration des plantes
L’apport des Vilmorin à la génétique et l’amélioration des plantes, Cédric Grimoult (professeur)
De la sélection généalogique à la sélection génomique, André Gallais (membre de l’AAF)
Quelques exemples de l’évolution de l’amélioration végétale de Louis de Vilmorin à aujourd’hui :

  • La betterave, Bruno Desprez (établissements Desprez)
  • Le blé, Alain Bonjean (Limagrain)
  • La carotte, Gérard Simon(ex-sélectionneur Vilmorin)

15h40 // Session 3 : Les Vilmorin, l’Académie d’agriculture de France et l’interprofession des semences
Témoignages : une compétence de grands communicateurs, Pierre Cagnat (membre correspondant  de l’AAF) et Christian Gautier, (historien de Verrières)Rôle, activité et présence des Vilmorin à l’AAF, Christian Férault (membre de l’AAF)
André de Vilmorin, un rôle déterminant dans les organisations professionnelles semencières, François Desprez (président de Florimond Desprez et de la SICASOV, membre correspondant de l’AAF)
16h50 // Clôture, François Houllier (président de l’INRA)
17h15 // Fin du colloque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *