22 décembre, c’est l’hiver !

Rose de Noël (Helleborus niger), photo Vera Kuttelvaserova / Fotolia
Cette année, le solstice d’hiver tombe le mardi 22 décembre, très exactement à 5h 47m 57,86s en heure légale française.

La durée de la nuit est maximale et la durée du jour est minimale.
À partir du solstice d’hiver les jours recommencent à croître, mais pas de manière symétrique le matin et le soir. Le Soleil continue de se lever en temps moyen de plus en plus tard même après le solstice (jusqu’au 2 janvier), alors qu’en début de mois de décembre, l’heure du coucher du Soleil décroît jusqu’au 13 décembre puis se met à croître.

Difficile de se croire en hiver avec une météo aussi douce ! Et pour le week-end de Noël, du vendredi 25 au dimanche 27 décembre, le temps annoncé sera généralement calme et toujours très doux pour la saison. Ce sera réveillon au balcon ou en terrasse !

Commentaires (3)

  1. nanou
  2. mamiefanfan

    on est loin du Noel blanc ; personnellement je préfère cette météo même si elle n’est pas très favorable à la végétation. La neige en région parisienne est une vraie plaie !!!

  3. nicole

    à partir du 26 nous récupérons de la lumière tous les jours, youpiiii ! et il est temps de changer de brosse à dents ! (quel rapport ? moyen mnémotechnique pour se souvenir de changer de brosse à dents tous les 3 mois : le faire au changement de saison …. simple, n’est ce pas ?) bon hiver à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *