Pour le jardin des serres d'Auteuil, Éditions Alternatives
Deux auteurs, deux regards pour capter l’atmosphère particulière de ce lieu unique, situé dans le bois de Boulogne. Les mots et les images, au service d’un patrimoine national, le Jardin des Serres d’Auteuil.

Le photographe Jean-Christophe Ballot a su capter l’atmosphère particulière de ce lieu unique, situé dans le bois de Boulogne. Créé en 1761 sous le règne de Louis XV autour d’un parterre à la française, ce site classé est considéré comme l’un des plus beaux jardins de Paris. Réaménagé au XIXe siècle par l’architecte Jean-Camille Formigé, il est alors agrémenté des grandes serres, étonnantes et majestueuses constructions de verre et de métal peintes en bleu turquoise.

Ouvertes au public, les serres sont encore en activité et conservent des espèces rares et luxuriantes pour le plus grand bonheur des amateurs de botanique et d’horticulture.

Un voyage tout en sensibilité afin de témoigner de la beauté du site et ainsi participer à la prise de conscience du danger de voir disparaître ce patrimoine urbain classé.

Pour le jardin des serres d’Auteuil
Sophie Nauleau, Jean-Christophe Ballot
Préface de Jean-Yves Tadié, professeur émérite à la Sorbonne et spécialiste de l’œuvre de Marcel Proust.
Éditions Alternatives
104 pages; quadri relié; 18,7 x 20 cm; 25 €.