Inscriptions ouvertes pour les Journées d’ASTREDHOR dédiées à l’agriculture urbaine

Logo ASTREDHORLa 10e édition des Journées d’ASTREDHOR, « Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes : des spécialistes au cœur de l’agriculture urbaine », se tiendra les 20 et 21 janvier 2016 à Paris et en région Ile-de-France. Cet évènement organisé par l’Institut technique de l’horticulture, rendez-vous incontournable sur l’innovation pour les professionnels de la filière horticole, de la fleuristerie et du paysage, permettra de dresser un panorama des différentes formes que revêt l’agriculture urbaine, et d’aborder les axes de développement économique pouvant être offerts par ce nouveau marché.

LE PROGRAMME

Plus de 35 intervenants de différents univers (entrepreneurs, expérimentateurs, bénévoles, scientifiques, universitaires, institutionnels, urbanistes…) viendront témoigner et partager leurs expériences de l’agriculture urbaine, et discuter des apports de la filière dans ce nouveau secteur. Près de 300 participants sont attendus à cette occasion.

Les Journées d’ASTREDHOR constituent un événement professionnel mêlant, lors de deux journées complémentaires, présentations, témoignages et visites (séances plénières, interventions, ateliers thématiques de témoignages, visites d’entreprises et de lieux d’intérêts).

« Les procédés et innovations issus de la filière horticole, que ce soit la culture hors-sol, l’aquaponie, ou encore l’éclairage LED, sont aujourd’hui utilisés par les porteurs de projets d’agriculture urbaine et permettent de nouveaux usages du végétal en milieu urbain. Les horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes, sont capables de répondre à de nombreux besoins de projets d’agriculture urbaine professionnels, associatifs ou initiés par des particuliers. Notre Institut technique mène aujourd’hui des projets de recherche et d’expérimentation sur cette thématique », déclare Claude Déhais, président d’ASTREDHOR.

Mercredi 20 janvier 2016 à la Cité internationale universitaire de Paris : échanges, interventions et ateliers

  • 9h30-11h00 – séance plénière : interventions d’Eric Duchemin, Professeur à l’Université du Québec à Montréal, et de Guillaume Morel- Chevillet, Chargé de mission agriculture urbaine d’ASTREDHOR
  • 11h-12h30 – table-ronde : animée par Christine Aubry, Ingénieure de recherches hors classe Inra, Regards croisés sur l’agriculture urbaine et ses perspectives
  • 13h45-16h45 – trois ateliers participatifs :
    « Particuliers et entreprises en ville : un nouveau marché pour la filière. »
    « Du low tech au high tech : comment les innovations peuvent révolutionner la végétalisation urbaine ? »
    « Collectivités et associations, porteurs d’agriculture urbaine », atelier animé et organisé en partenariat avec Plante & Cité.
  • 17h15-19h00 – séance plénière : restitution des enseignements des ateliers, conclusion générale par Éric Duchemin, discours de clôture de Benoît Ganem, Président de VAL’HOR.

Jeudi 21 janvier 2016 en région Ile-de-France : 3 circuits de visites
La journée du 21 janvier sera l’occasion de découvrir, de 9h à 17h à travers trois circuits de visites, des lieux emblématiques d’agriculture urbaine et péri-urbaine, des entreprises horticoles et pépinières : Les Fermes en Villes (78), Pépinières Allavoine (91), Établissements VertDéco (78), Le Triangle Vert (91).
Les départs et retours auront lieu en bus depuis la place Denfert-Rochereau (Paris 14e).

Logo ASTREDHORInscriptions et informations pratiques
Les inscriptions en ligne sont obligatoires. Les enseignants, étudiants et les adhérents d’ASTREDHOR et de ses stations bénéficient de tarifs réduits. Les paiements peuvent être réalisés par carte bancaire-Paypal, chèque ou mandat administratif.

Une synthèse des débats sera adressée peu après l’événement aux participants.

Accès aux conférences des Journées d’ASTREDHOR à la Cité internationale universitaire de Paris :
Maison Internationale, 17, boulevard Jourdan, 75690 Paris Cedex 14.
Parking à proximité : Parking Charléty Coubertin.
Accès en transports en commun : RER ligne B, station Cité Universitaire; Tramway ligne T3a, arrêt Cité universitaire; Métro Ligne 4, station Porte d’Orléans.

Commentaires (2)

  1. Josette

    Bien vu et bien dit jpp !!!

  2. jpp

     » Les procédés et innovations issus de la filière horticole, que ce soit la culture hors-sol, l’aquaponie, ou encore l’éclairage LED » : je vais archiver soigneusement ce document car il montre à l’évidence ce que recouvre la communication intense que fait la Mairie de Paris autour de cette agriculture tant à la mode . Nous sommes loin des rêves de retour à la nature que ce terme induit chez pas mal de jeunes gens. Reste à trouver un Michel Foucault pour analyser ce nouveau paradigme de la vie moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *