Deyrolle s’affiche pour la COP21

Arbres, fiche pédagogique Deyrolle
Deyrolle est partenaire officiel de la COP21, poursuivant ainsi son engagement presque bicentenaire pour la connaissance et la préservation de la nature.

L’histoire de la maison est celle de passionnés des sciences naturelles depuis sa création par Jean-Baptiste Deyrolle en 1831. L’Europe entière est alors à l’âge d’or des sociétés scientifiques, et la taxidermie a avant tout une vocation pédagogique qui vise à transmettre la connaissance de la faune aux étudiants. En 1860, Emile Deyrolle reprend l’activité familiale et l’étend à l’éducation au sens large – si aujourd’hui on se souvient principalement des planches, Deyrolle a pendant très longtemps fabriqué également du mobilier scolaire, des instruments scientifiques ou encore des modèles anatomiques.

En 2001, Louis Albert de Broglie rachète la maison Deyrolle. Très engagé sur les enjeux de biodiversité (il a déjà créé en 1991 le Conservatoire national de la tomate à la Bourdaisière, en Touraine), il trouve en Deyrolle une formidable puissance pédagogique. Les sciences et leur enseignement ont évolué, de même que la perception de la nature. Il est plus impératif que jamais d’éduquer au(x) changement(s), à un monde en mutation. Et quel meilleur support que celui d’un beau dessin précis et rigoureux pour sensibiliser à la beauté du vivant, inciter à le regarder et donner envie de le préserver ? Louis Albert de Broglie crée donc Deyrolle pour l’Avenir, qui perpétue la tradition de la pédagogie par l’image tout en la renouvelant. Cette collection, aujourd’hui riche de 150 planches pédagogiques et d’outils numériques, constitue, avec le fonds ancien Deyrolle, un langage universel transgénérationnel sur des enjeux d’intérêt général. Deyrolle est un acteur engagé, à la croisée entre les sciences, l’art et la pédagogie. À l’occasion de la conférence 2015 sur le climat, Deyrolle, partenaire officiel de la COP 21, portera de nombreuses actions éducatives.

Partenaire pédagogique de la COP21
Deyrolle pour l’Avenir réalise des animations pour le public scolaire au Bourget pendant la durée de la COP et distribue aux classes présentes des planches et des Kits pédagogiques Développement Durable validés par le ministère de l’Éducation nationale.

Redessiner le monde, Louis Albert de Broglie, Deyrolle pour l'avenir, éditions HoëbekeUn livre : Redessiner le monde
En librairie depuis le 25 novembre (éditions Hoëbeke), cet ouvrage présente de nouvelles planches pédagogiques et met en avant, pour chaque enjeu, des initiatives de tous types d’acteurs par-delà le monde, qui tentent d’y répondre. L’ouvrage porte un message d’optimisme illustrant les enjeux environnementaux et sociétaux en trois chapitres: le citoyen, l’économie et la gouvernance.

Exposition au pied de la Tour Eiffel
Sur la promenade du Pont d’Iéna, du 28 novembre au 13 décembre 2015, découvrez 60 planches pédagogiques sélectionnées et issues des ouvrages Comprendre la Terre et Redessiner le Monde (éditions Hoëbeke, 2014 et 2015). Deyrolle et JCDecaux, tous deux partenaires officiels de la COP21, s’associent pour sensibiliser un large public aux enjeux climatiques. L’exposition, en français et en anglais, s’adresse à chaque citoyen et en appelle à sa responsabilité individuelle.

Exposition historique à l’UNESCO : Dessiner le monde, hier et aujourd’hui
À découvrir sur les grilles extérieures, avenue de Suffren, du 1er décembre 2015 au 4 janvier 2016.
Deyrolle en partenariat avec l’UNESCO, présente un travail inédit de mise en miroir des planches anciennes Deyrolle et des nouvelles planches Deyrolle pour l’Avenir, pour montrer l’évolution de l’appréhension des sujets tels que l’agriculture, la science climatique, les transports ou encore l’éclairage. Pour chacune des ces thématiques, la planche ancienne présente la manière dont le sujet était abordé fin du XIXe / début du XXe siècle, et la planche nouvelle montre la perception contemporaine du sujet. Un regard historique sur les défis de société qui doit nous interroger sur le changement. Des outils pédagogiques complémentaires autour de l’exposition seront mis en ligne sur le site de BICKids.

2 nouveaux serious games pour sensibiliser les enfants
La collection de jeux numériques Éducation Développement Durable s’enrichit! Après La Forêt Durable, Deyrolle pour l’Avenir et Strass Productions/Terra Project lancent deux nouveaux serious games* éducatifs, Les gestes responsables et Les énergies renouvelables, à destination des 8-12 ans. Dans ces jeux, l’élève explore le contenu multimédia et fait les exercices pour remplir les missions. Accès gratuit en ligne sur www.edd-seriousgame.fr
(*Serious game: jeu numérique qui place l’élève dans une démarche d’investigation qui le rend acteur de son apprentissage)

Maison Deyrolle
46, rue du Bac, 75007 Paris.
Métro : ligne 12, station Rue du Bac.
Bus : 84, 63, 69, 68, 94, 83;
Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 19h le lundi, de 10h à 19h du mardi au samedi.

Commentaire (1)

  1. Jesus Israel Fernandez G.

    El tiempo finito de la tierra parece una eternidad…somos el destino del planeta, no el de la actual civilización. (Desde Vzla) Guerreros por la Libertad, Defensores del Planeta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *