Un arboretum sur DrouotOnline

Drouotonline, vente aux enchères publiques de végétaux exceptionnelsUne vente aux enchères publiques de végétaux adultes exceptionnels se déroulera du vendredi 16 octobre à 14h jusqu’au dimanche 1er novembre 2015 à 20h sur le site www.drouotonline.com

Cette présentation exceptionnelle s’adresse à un vaste panel de passionnés, particuliers, décorateurs et paysagistes, aussi bien qu’institutionnels, dans une gamme de prix allant de 200 jusqu’à plus de 30 000 euros.
Les dates choisies pour cet évènement correspondent idéalement à celles de prestigieuses Journées des Plantes comme celles de Courson à Chantilly, propices aux achats et aux projets paysagers d’envergure. Outre l’avantage d’une période à laquelle les paysagistes proposent des projets à leurs clients, c’est le moment idéal pour la plantation des sujets adultes, avant les grands froids hivernaux peu favorables à leur installation. La livraison des végétaux s’effectuera dans les mois suivant la vente, afin de leur permettre d’être directement intégrés au projet auquel ils sont destinés.

Cette vente aux enchères propose des végétaux adultes européens, dont certains très rares, provenant de latitudes variées, choisis avec soin par l’expert de la vente, Nicolas de Boigne, auprès des pépinières les plus réputées et les plus professionnelles d’Europe.
Ces végétaux sont regroupés au sein de cinq grandes catégories :

  • Arbres et arbustes européens
  • Arbres et arbustes méditerranéens
  • Topiaires
  • Nymphéas
  • Bonsaï

Ces plantes élevées dans les règles de l’art ont toutes bénéficié d’un suivi excellent en matière de taille, de soins ou de transplantation. Le choix des végétaux présentés repose sur différents critères :

  • Caractéristiques esthétiques : harmonie des silhouettes, beauté des écorces, rareté des feuillages et délicatesse des floraisons.
    La fleur très géométrique du Camellia japonica ‘Montironi’ modèle Chanel, a inspiré Coco Chanel pour la création de broches, d’abord en tissus, puis en bijoux, coiffant un chapeau ou à la boutonnière d’une robe. Bien avant Coco Chanel, l’impératrice Joséphine avait introduit cette mode de fleur venue d’Asie, où elle est symbole de longévité et de générosité.
  • Caractéristiques botaniques : des espèces recherchées susceptibles de venir enrichir un projet d’arboretum.
  • Un certain nombre d’entre eux enfin ont une histoire particulière à raconter, ils ont été choisis pour leur singularité et en aucun cas parmi une masse de sujets identiques.
    Parmi les plantes proposées, un érable du Japon (Acer palmatum), parmi les plus beaux sujets d’Europe, provient d’un ensemble exceptionnel découvert en 1990 dans une pépinière à l’abandon située dans le Finistère. Ces spécimens ont été plantés dans les années 1960, (environ 50/60 ans aujourd’hui) et ont été élevés dans des conditions optimales de sol (humidité, température…). L’arboretum départemental de la Vallée aux Loups, à Chatenay-Malabry (92), ancienne propriété de François René de Chateaubriand, a acquis 50 sujets en 1990 qui sont toujours visibles aujourd’hui. Il ne reste actuellement que 8 à 10 exemplaires de ce spécimen conservés dans une pépinière européenne. Les deux plus beaux sont présentés dans cette vente.
    L’un des plus beau lot de cette vente est une parcelle d’hortensias (Hydrangea) de 4000 m2, véritable forêt fleurie, provenant d’une pépinière de référence en la matière. Mise en œuvre depuis 1995 environ, cette parcelle d’hortensias présente près de 2000 hortensias et une centaine de variétés différentes. Ils sont taillés chaque année pour garantir une reprise exceptionnelle, cultivés sans pesticides et désherbés manuellement. Les couleurs varient entre le mauve, le bleu, le parme et le blanc. Cet ensemble, unique en Europe, permettra d’obtenir des reliefs et des foisonnements uniques dans un parc.
  • Plantes rares par l’âge, la forme, la géographie…
    Pinus pentaphylla âgé d’environ 50 ans, mesurant 2,30 cm, Nymphea ‘ Queen Sirikit ‘, rare espèce subtropicale; olivier millénaire d’Andalousie mesurant 6 à 7 m de hauteur, jamais taillé pour la production d’olives; dattiers des Canaries, lot de six sujets, 5 m de hauteur.

Le choix volontaire de la vente dématérialisée marque la volonté de Drouot de :

  • Lutter contre la déforestation nécessaire à l’impression des catalogues sur papier. Le catalogue est uniquement visible sur : www.drouotonline.com, www.joronderem.com et www.drouot.com
  • Lutter contre les émissions de gaz à effets de serre nécessaire au transport des plantes dans une salle des ventes. L’exposition et la vente se font sur : www.drouotonline.com
  • Améliorer les services fondamentaux rendus aux acquéreurs :
    – sélection par l’expert des meilleures pépinières européennes,
    – examen attentif des plantes sélectionnées par l’expert en fonction de leurs caractéristiques esthétiques, botaniques et de leur rareté
    – édition sur demande d’un rapport de condition par l’expert,
    – établissement d’un devis de transport établi entre le lieu de l’enlèvement et la destination finale

Conditions de préparation, d’emballage et de transport des végétaux
Le vendeur assure gracieusement le déterrage, le conditionnement et la mise sur camion des végétaux. Les végétaux seront livrés soit :
– en motte grillagée, cerclés et liés,
– en conteneur (litrage précisé sur le catalogue).

Transport des végétaux
– Peut être effectué directement par l’acheteur avec ses propres moyens.
– Soit confié par l’acheteur à un transporteur choisi par l’étude et l’expert. Dans ce cas, le transport des végétaux s’effectue par camion semi-remorque bâché ou convoi exceptionnel si nécessaire.
– Les frais de transport sont à la charge de l’acheteur.
– Pour toute question relative à ce sujet, merci de contacter l’étude de Maitre Joron Derem qui établira un devis en fonction de la destination.

Date de livraison
Les végétaux sont disponibles immédiatement après le règlement.
La livraison s’effectue en phase avec la période de plantation.
Le vendeur s’engage à conserver gratuitement les végétaux, dans des conditions optimales phytosanitaires, pendant une durée maximum de 6 mois. Passé ce délai, le vendeur pourra facturer des frais d’entretien et de conservation.

Garanties de reprise dans le sol
Le vendeur garantit l’état phytosanitaire maximum de la plante jusqu’à la livraison chez l’acheteur.
Toutes les plantes proposées dans cette vente ont été régulièrement transplantées en vue d’une reprise optimale. La garantie s’applique pendant une durée de 4 mois à partir de la date de livraison aux conditions suivantes :

  • L’arbre doit être planté dans la semaine suivant la livraison,
  • L’arbre doit être livré avant le 28 février 2016,
  • L’entreprise de plantation doit respecter scrupuleusement les conditions de plantations (nature du sol, acidité du sol, terreau, trou de plantation, etc ..), ainsi que les conditions d’entretien de l’arbre plusieurs mois après la plantation (arrosage, engrais etc..),
  • La garantie n’implique par un remboursement mais un remplacement par un sujet similaire en variété, taille etc.
  • La garantie est applicable sauf cas exceptionnels : inondations, sécheresse, gel d’hiver, gelée printanière, incendie tempête … soient des phénomènes naturels indépendants de la volonté du vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *