Programme Unesco Green Citizens

Programme Unesco Green Citizens, projet Inde, SIPA Press, UNESCO
Le programme Unesco Green Citizens met sous les projecteurs les éclaireurs du changement : ces hommes et ces femmes qui, à travers le monde, portent des projets remarquables d’éducation ou de sensibilisation au développement durable pour construire le futur et répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir. 25 acteurs de l’éducation au développement durable sont mis en lumière avec un projet multimédia international.

Programme Unesco Green Citizens, projet France, SIPA Press, UNESCOÀ l’heure où le développement durable est au cœur de tous les débats, les dirigeants, agriculteurs et travailleurs de demain repensent leur mode de fonctionnement. Mais un véritable tournant ne peut être pris qu’avec une vision au long-terme. L’éducation, souvent oubliée, prend alors une place résolument cruciale dans la pérennité de notre société. C’est pourquoi Unesco Green Citizens souhaite mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui, à travers le monde, œuvrent à transmettre leur véritable savoir-faire. Des us et coutumes favorisant un développement durable capable de répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir.

Unesco Green Citizens se donne pour ambition de susciter l’envie et les idées en mettant en avant le travail réalisé par ces « éclaireurs du changement ». L’éducation au développement durable, c’est ainsi encourager une utilisation des ressources soucieuse du changement climatique, de la réduction des risques de catastrophes, de la promotion de la diversité culturelle, de l’égalité des genres et de la santé, de la réduction de la pauvreté, du maintien de la biodiversité et de la promotion de la paix.

Logo Unesco Green Citizens
En partenariat avec l’UNESCO, SIPA PRESS et l’Institut KLORANE, huit projets symbolisant cette notion de transmission ont été sélectionnés du Japon, au Sénégal en passant par le Vanuatu, l’Inde, les États-Unis, l’Égypte, le Nicaragua ou encore la Bretagne. Par la réalisation de portraits et de documentaires, les éclaireurs du changement sortent de l’ombre pour servir d’exemples emblématiques afin que chacun devienne citoyen de sa planète, affronte les défis du présent et du futur et opère des choix pertinents pour un monde viable.

L’exposition photographique des huit projets sélectionnés à travers le monde par Unesco Green Citizens est accessible au grand public jusqu’au 31 octobre 2015 sur les grilles de l’UNESCO, avenue de Suffren (Paris 7e), avant de poursuivre son chemin international au Bourget à l’occasion du COP21 du 30 novembre au 11 décembre, puis au siège des Nations Unies à New-York en février 2016…

Exposition photographique
Du 1er au 31 octobre 2015
Maison de l’UNESCO
125, avenue de Suffren
75007 Paris.
Accessible à tous et gratuitement.

En parallèle, le grand public est invité à découvrir les huit projets en vidéo et à soumettre leurs propres projets sur la plateforme https://fr.unesco.org/greencitizens/

Commentaire (1)

  1. jpp

    Un peu de recul par rapport à ces vastes opérations de marketing me semble nécessaire. On lira avec profit le numéro 74 de la revue Communication dirigé par Françoise Dubost et Bernadette Lizet (Bienfaisante nature) ou Environnement et société (Chantal Aspe et Marie Jacqué).
    L’éducation à l’environnement est aussi une façon de gouverner : « le principe de développement durable est un support de revendication pour le mouvement associatif…et tient lieu ,dans le même temps, de référence justificatrice aux système actuels de gestion »‘Marie Jacqué)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *