Portes ouvertes de la SPA pour l’adoption les 3 et 4 octobre 2015

Portes ouvertes de la SPA pour l'adoption les 3 et 4 octobre 2015
La Société Protectrice des Animaux (SPA) invite les Français à l’adoption avec humour et tendresse le week-end des 3 et 4 octobre 2015.

La campagne des Portes Ouvertes de la SPA des 3 et 4 octobre 2015 utilise cette année les photos attendrissantes réalisées par Sophie Gamand, une photographe française qui vit à New York. Ces photographies montrent, sur un ton décalé et humoristique, que chats et chiens sont capables de tout pour prouver leur attachement sans limite à leur maître, y compris attendre patiemment sous la pluie, quitte à se présenter sous un angle peu avantageux mais aussi drôle qu’attendrissant.

Portes ouvertes de la SPA pour l'adoption les 3 et 4 octobre 2015
« Si un animal adopté peut apporter à son maître un amour infini et une fidélité à toute épreuve, quelles que soient les circonstances, alors son maître doit s’engager en toute conscience pour y répondre durablement », précise Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA.

Ce week-end de Portes Ouvertes est donc l’occasion pour la SPA de mettre en avant l’adoption responsable : en effet, adopter un animal est une démarche sérieuse. Elle implique tous les membres de la famille et s’inscrit dans le temps. A chaque adoption, la SPA veille à ce que cet engagement soit mûrement réfléchi, et que toutes les conditions matérielles et affectives soient réunies pour une adaptation réussie.

Partout en France, dans les 60 refuges et Maisons SPA, plus de 9 000 animaux sont en attente d’une adoption !

Retrouvez la liste des refuges sur www.spa.asso.fr/refuges

Le saviez-vous ?
Un double record pour la France… Les Français sont premiers au palmarès européen des détenteurs d’animaux domestiques. Mais ils sont également champions d’Europe de l’abandon : chaque année, en France, 100 000 animaux sont abandonnés.

Commentaires (2)

  1. Josette

    TOUTOU était aussi un chien abandonné. Quand je l’ai trouvé errant sur le parking de l’entreprise où je travaillais il avait encore un collier en tissu pour petit chien, très serré qui aurait dû être changé. Il errait sans doute depuis pas mal de temps.

    Très maigre, déshydraté, un toutou largué assurément par des malotrus. Il avait certainement passé un temps dans une famille où il y avait des enfants car il était toujours attiré quand il en voyait.

    J’ai fait toutes les démarches nécessaires pour retrouver ses maitres au cas où il se serait sauvé. Personne ne l’a réclamé.

    Alors quelques temps plus tard il a été toiletté comme il le fallait, vacciné, tatoué. Il a été un gentil compagnon et a passé 15 ans avec moi.

    J’ai l’habitude de dire à un animal que j’adopte que  » c’est pour le meilleur et pour le pire ». comme pour un mariage… Sans prétention je pense que ce fut pour le meilleur.

    TOUTOU était farceur, savait me faire comprendre quand il voulait aller en promenade en attirant mon attention, comme par exemple en s’emparant d’un chausson ou de mon bonnet laissé sur la table basse et en faisant le fou.avec. Très intelligent, il a très vite compris comment gratter à la porte pour demander à rentrer du jardin une fois installé à la campagne et pourtant il n’était déjà plus très jeune.

    Il courait comme une fusée avant que la vieillesse ne s’installe. Mille pardons aux lièvres et les chevreuils qu’il a coursés à l’occasion dans les champs. Bien sur lièvres et chevreuils étaient plus rapides que lui et même si TOUTOU démarrait comme un boulet de canon, mettait le turbo à mi-parcours, les coursés le semait !.

    Pour un chien qui s’est bien sorti de son abandon combien ont erré jusqu’à épuisement, écrasés sur les routes ou finalement piqués dans une fourrière ?

    C’est terrible un chien qui cherche ses maitres, sa détresse est lisible, son regard suppliant à chaque passant. Les animaux ne sont pas des jouets. Stérilisation, stérilisation..

  2. Josette

    J’espère que les adoptions seront nombreuses avec pleine conscience des obligations.
    On ne se débarrasse pas d’un animal comme d’une plante qui a cessé de plaire.
    Comme pour les crédits  » une adoption ça vous engage  » !

    Pour moi la maison est déjà pourvue : 6 chats que j’ai ramenés avec moi de l’Essonne quand j’ai déménagé. Tous des abandonnés..
    + 2 petites minettes que leur mère a déposées chez moi en 2014. Je les ai élevées au biberon car la mère n’avait pas de lait. Je n’ai pas eu le courage de les faire euthanasier par le vétérinaire après les avoir réchauffées tout un week-end.
    + 2 autres petits déposés en 2014 par une femelle née l’année précédente. Le 3em petit, une minette a été placée.
    + 3 chats nés en 2013 dont la fameuse minette qui a donné naissance à 3 petits en 2014.Pas possible de les placer car sauvages.
    + 3 chats des voisins qui préfèrent définitivement ma maison à celle de leur maitre trop bruyante, nourriture sans doute pas assez goûteuse, pas assez suffisante et des chiens qui les coursaient …
    + 1 chat régulier pique-assiette qui a lui aussi une maison dans les environs mais trop de bruit sans doute avec 5 chiens
    + 1 nouvel arrivé qui sait y faire : s’est fait tout petit en dormant dans la véranda puis petit à petit…est en train de dormir sur le fauteuil près de l’ordinateur..Un mâle déjà castré, sans doute oublié lors d’un déménagement… C’est fou ce que les gens peuvent oublier comme chats quand ils déménagent …..

    18 matous au total, mais désormais tous stérilisés. Merci à la Fondation de B.B. et à mon véto pour les stérilisations (3 stérilisations payées de ma poche) . Merci aussi à la voisine qui contribue au ravitaillement des chats du voisinage.

    Il y avait aussi TOUTOU, mon petit chien mais il s’en est allé cet été, sans doute la faute à la chaleur.C’était un vieux toutou, il avait 15 ans, mais il me manque beaucoup.

    J’ai un temps envisagé de créer une association pour payer en partie la nourriture mais c’est le moyen le plus sur pour que des gens viennent déposer en catimini des cartons pleins de chatons comme ça se passe régulièrement ou attacher des chiens à ma grille.

    Conclusion : stérilisation, stérilisation, stérilisation !!!!

    Bonne fin de semaine à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *