Journées des Plantes de Courson à Chantilly les 16, 17 et 18 octobre 2015

Affiche des Journées des Plantes de Courson à Chantilly, octobre 2015
Après les premières Journées des Plantes de Courson à Chantilly qui se sont tenues les 15, 16 et 17 mai 2015 et ont accueilli 30 000 visiteurs, l’Europe des jardiniers a rendez-vous pour la seconde fois au Domaine de Chantilly pour célébrer l’automne, « la » saison des plantations !

Trois journées pour découvrir les trésors horticoles et botaniques proposés par l’élite européenne des pépiniéristes, pour suivre les événements phares de la manifestation : baptêmes de plantes aux parrains et marraines célèbres, remise des Mérites par le Jury International, dédicaces d’ouvrages présentés en avant-première par leurs auteurs lors des conférences, ateliers pratiques de jardinage, animations spéciales enfants pour les familiariser à l’univers des plantes et du jardin.

Sélectionnés par plus de 150 pépiniéristes venus de France, de Grande-Bretagne, de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas, quelque 10 000 taxons transformeront le Domaine de Chantilly en un fabuleux jardin, miroir de l’extraordinaire diversité végétale à la disposition du jardinier. Les collections végétales seront à l’honneur en particulier sur le stand du CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) qui fêtera le 25 novembre 2015, ses 25 ans !

Diversité végétale et changements climatiques. Alors que la Conférence Paris Climat 2015 se tiendra sur le site Paris Le Bourget, du 30 novembre au 15 décembre 2015, la question de la diversité végétale et de l’adaptation des plantes est plus que jamais d’actualité. Ce thème fondateur des Journées des Plantes de Courson, devenu celui des Journées des Plantes de Chantilly, sera illustré par la représentation exhaustive des différents milieux, sols, expositions, microclimats et des plantes qui leur sont adaptées et dont témoignent les origines géographiques des pépinières.

Nouveaux exposants
1. Végétaux

  • Le Clos du Verbosc
    La pépinière installée en Normandie est spécialisée dans la production d’arbres et d’arbustes. Elle présentera une sélection de Cornus et d’Acer.
  • Pépinières de Conchy Les Pots
    Implantée dans l’Oise, à la frontière de la Somme, cette pépinière familiale fête cette année son 100e anniversaire ! Elle présentera une gamme exhaustive de variétés anciennes et régionales de fruitiers.
  • Pépinières de la Roselière
    C’est en Haute-Normandie que Denis Henneguez, spécialiste de la charmille, plante en 1988 le premier des 100 000 végétaux qui occupent aujourd’hui 20 ha de culture. Des haies formées de hêtres seront présentées sous forme de jardin ainsi qu’une collection de Fagus (hêtres).

2. Autour du Jardin

  • La Cabane au Piaf où dénicher des mangeoires et des nichoirs afin d’offrir un home sweet home aux précieux auxiliaires du jardin : les oiseaux !
  • DCL Impex avec une collection variée de galets, de pierres naturelles et d’objets décoratifs pour l’aménagement extérieur.
  • Terre de Rose Distillerie, pour retrouver les bienfaits de l’eau de rose mais aussi pour s’initier à l’extraction d’huile essentielle à partir d’un hydrodistillateur sur le stand.

3. Environnement
Agence de l’Eau Seine-Normandie et Agence de l’Eau Artois Picardie
Leur mission est de financer les ouvrages et actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, en respectant le développement des activités économiques. Elles présenteront des techniques alternatives au désherbage chimique ainsi que, conjointement avec le Fredon Picardie, la Charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement ».

Les événements du vendredi 16 octobre 2015

  • Les Pépinières et Roseraies Georges Delbard et l’association Tentation vous invitent à fêter les 20 ans de la pomme Tentation sur leur stand entre 10h et 14h pour croquer 20 ans de goût, découvrir le pommier Tentation®delblush et le verger idéal Georges Delbard
  • 11 heures, remise du Prix Bonpland 2016
  • 11 heures 30, baptême de la rose ‘Charlotte de Turckheim’ à la Roseraie Guillot
  • 12 heures, remise des Prix : Domaine de Chantilly « Botanique et Horticole », Domaine de Chantilly « Autour du Jardin », Domaine de Courson, APBF Vilmorin, Ernest de Caraman, Presse, Collections, Thème
  • 15 heures, remise des Mérites
  • 16 heures, conférence de Didier Willery, « Dingue de Plantes », suivie par une séance de dédicaces de son livre éponyme à paraître aux éditions Ulmer

Affiche des Journées des Plantes de Courson à Chantilly, octobre 2015Comprendre les enjeux de la transmission

  • Le Muséum National d’Histoire Naturelle représenté par l’Arboretum de Chèvreloup développera le deuxième volet du thème Transmission intitulé « De la graine à l’arbre » selon une mise en scène didactique montrant des semis, des jeunes plants et des arbres à maturité.
  • L’École du Breuil proposera une exposition de photos et de textes pour illustrer la notion du « transmetteur » et du « récepteur » liés par leur plante commune, présentée en pot, symbole de l’histoire des hommes et des plantes.
  • Fidèle des Journées des Plantes, Lumen Plantes Vivaces annoncera la reprise de la pépinière, en illustration au thème de la transmission.

Les 25 ans du CCVS
Du vendredi matin au dimanche soir rendez-vous sur le stand du CCVS
À l’occasion de ses 25 ans, le CCVS accueillera ses homologues britanniques et allemands pour un rapprochement historique ! Il s’apprête également à publier l’Annuaire des Collections du CCVS, soit 305 collections végétales labellisées. Une bonne raison pour les amateurs et passionnés de plantes de se procurer ce document indispensable et aussi d’en profiter pour s’abonner à la passionnante revue du CCVS, Hommes et Plantes ! Les végétaux seront de la partie avec une sélection de plantes « extraordinaires » qui ne prennent pas de place.

Apprendre les gestes jardiniers

  • Comment entretenir ses arbres fruitiers ? Deux ateliers par jour seront organisés sur le stand des Pépinières de Conchy-les-Pots pour remettre en forme les fruitiers afin de préparer la taille de printemps et pour reprendre en main des verriers non entretenus. Un thème qui sera également développé par Le Potager du Roi.
  • Comment planter les bulbes qui animeront dès le mois de février potées et jardins ? Nathalie Adam de la Bulberaie expliquera tous les secrets d’une plantation réussie.
  • Comment éviter de gaspiller l’eau au jardin ? Les paillages seront à l’honneur au Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse avec les explications éclairées de Stéphane Loriot, maître en la matière.

L’enfance de l’art… Jardinier

  • Chez Truffaut, les enfants deviendront de charmants petits monstres avec des animations spéciales Halloween parmi des bottes de paille et la présence de petites citrouilles ricanantes !
  • Les enfants seront de nouveau de la partie dans la prairie d’annuelles multicolores semée en juillet par Nova Flore dans laquelle ils feront la connaissance d’escargots semeurs de graines.
  • Ils seront également accueillis par Les Jardins du Florilège pour la lecture de Jinko le dinosaure, un conte écrit par Stéphane Frattin et illustré par Frédéric Pillot paru aux éditions Milan en 2013, lecture qui sera accompagnée d’animations, à 14h30 et à 16h30 durant les trois journées.

Affiche des Journées des Plantes de Courson à Chantilly, octobre 2015Informations pratiques
Les Journées des Plantes de Courson à Chantilly
Domaine de Chantilly, 7 rue du Connétable, 60500 Chantilly.
Les 16, 17 et 18 octobre 2015 de 10h à 18h.
Tarif (donnant accès au Château, à l’exposition « Le siècle de François Ier », à la salle du Jeu de Paume, aux Grandes Écuries et à la totalité du Parc) : 20 euros sur place.

Accès Chantilly
20 min de l’aéroport Paris Charles de Gaulle et 40 km de Paris centre.
Par la route : depuis Paris, autoroutes A3 et /ou A1 sortie « N°7 Chantilly » ou D316 et D317 ; depuis Lille et Bruxelles, autoroute A1 sortie « N°8 Senlis ».
Par train : depuis Paris gare du Nord, grandes lignes, Paris-Chantilly en 25 min environ. À la gare, prendre le bus n° 15 (gratuit jusqu’au Domaine de Chantilly).

Commentaires (2)

  1. Pingback: Aster scaber ‘Kiyosumi’ » Paris côté jardin

  2. Pingback: Sorbus scalaris » Paris côté jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *