De l’or à Bercy

Vignes avec le feuillage doré dans le parc de Bercy en automne, Paris 12e (75)
Il faisait bon se promener hier dans le parc de Bercy (Paris 12e) où les feuillages dorés semblent avoir envahi les lieux, magnifiés par le soleil automnal.

Vignes et arbres avec les feuillages dorés dans le parc de Bercy en automne, Paris 12e (75)De l’or, il y en a partout…

Parrotia persica et chrysanthèmes dans le parc de Bercy en automne, Paris 12e (75)Les parrotias se sont parés de jaune avec seulement quelques touches de rose, d’orange et de pourpre. Couleurs chaudes et lumineuses !

Pergola et Parrotia persica dans le parc de Bercy en automne, Paris 12e (75)

Parrotia persica dans le parc de Bercy en automne, Paris 12e (75)
Près de la Maison du Jardinage, l’immense platane s’est aussi habillé d’or.

Platane dans le parc de Bercy en automne, Paris 12e (75)
Ce platane commun (Platanus x acerifolia) a été planté en 1895. Il est est remarquable par son port et par sa circonférence. 35 m de hauteur pour 5,10 m de circonférence.

Platane dans le parc de Bercy en automne, Paris 12e (75)

Commentaires (3)

  1. jpp

    Edouard André (l’Art des jardins) notait déjà : « Presque toutes les langues de terre qui avoisinent les bâtiments des stations sont plantés de massif d’arbustes et de quelques corbeilles de fleur sur des pelouses vallonnées,ce qui permet aux voyageurs de griller au soleil en attendant les trains.
    Le mode rationnel de formation des jardins de station serait de planter, avant tout, des mails d’arbres portant de l’ombre… »

  2. Fred

    Ce platane est magnifique, ceux qui bordaient le Boulevard de la République à Livry-Gargan (plusieurs dizaines d’arbres) qui devaient avoir plus de 50 ans d’âge et étaient en parfaite santé ne se pareront hélas plus d’or, ils sont en cours d’abatage pour le chantier d’extension du tram T4.
    Ils seront sans doute remplacés par des petits arbres ne produisant pas trop de feuilles à l’automne, mais pas non plus beaucoup d’ombre en été alors qu’on nous répète en permanence qu’il faut renforcer la présence du végétal en ville pour contrer les effets des pics de chaleurs estivaux…

  3. Josette

    Des vues très agréables. J’aime beaucoup l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *