Buxatrap® , solution de piégeage de la pyrale du buis pour les professionnels des espaces verts

Chenille de la pyrale du buis, Parc de Passy, Paris 16e (75)
Présente dans plus de 85% des départements français, la pyrale du buis est un ravageur redoutable, tant par les dégâts engendrés que par la difficulté à le maitriser. Ces deux dernières années ont été particulièrement marquées par l’invasion de ces chenilles. Pour faire face à ce fléau, Koppert a pris part au projet SaveBuxus, aux côtés de l’ASTREDHOR, Plante&Cité et l’INRA, afin d’apporter une solution concrète pour contrôler la pyrale du buis de manière efficace et innovante. Après deux ans de travail, Koppert présente Buxatrap®.

Le piège à phéromones sans entretien
Originaire d’Asie, Cydalima perspectalis, ou pyrale du buis est arrivée en France en 2008. Cette chenille se nourrit des feuilles des buis et cause des dégâts irrémédiables.

Pour une lutte efficiente, Koppert France propose Buxatrap® : un piège de détection précoce des populations contenant une phéromone sexuelle. Une fois en place, il permet de détecter précocement les vols de pyrale afin de positionner les traitements de façon optimale.
Ce piégeage vise aussi à limiter les accouplements de la pyrale du buis pendant les principales périodes de vol (de mai à septembre), engendrant une réduction des populations. Buxatrap® est un allié discret par sa taille réduite, sa couleur verte et son faible poids (moins de 150g). Il comporte également une cuve transparente qui permet de visualiser facilement les prises régulières. Il se suspend aux arbres environnant les buis ou sur un piquet.

Destinée aux professionnels du paysage et aux collectivités, cette innovation Koppert France et l’INRA permet de répondre aux directives de la loi Labbé votée en 2014, qui interdira dès 2017, l’utilisation des pesticides dans les espaces verts hors cimetières, stades et voies SNCF.

Une solution inédite et écologique
Comparé aux autres solutions présentes sur le marché, le piège Buxatrap® s’utilise sans eau et sans plaque engluée. Le bénéfice pour l’usager est la réduction de maintenance pour l’entretien du piège. Ceci représente un gain de temps de travail non négligeable, surtout pour les professionnels du paysage des collectivités qui ont tout un territoire à quadriller. Le gestionnaire en charge des buis doit simplement renouveler la phéromone tous les deux mois et réaliser son suivi des populations selon le rythme établi par le service.

Ce piège, fabriqué en plastique 100 % recyclable ne nécessite ni recharge en glu, ni nettoyage, ce qui facilite son utilisation et sa réutilisation l’année suivante. Buxatrap® est une solution écologique qui préserve l’environnement. Son efficacité a été validée dans le cadre du projet SaveBuxus et a fait l’objet d’un certificat d’utilité de l’INRA : un brevet d’invention a été déposé.

Buxatrap® est une marque déposée Koppert. L’entreprise dispose de la distribution exclusive de ce piège. Koppert proposera ce piège dès la prochaine campagne à tous les professionnels du paysage. Pour le marché amateur, l’entreprise proposera également Buxatrap® par l’intermédiaire de la société Bayer Jardin, en charge de toute la distribution via les réseaux de jardineries.

Commentaires (3)

  1. nicole

    je conçois que l’on ait envie de sauver les buis des grands jardins à la française qui ont fait une part de la réputation jardinière et paysagiste de la france, ce que je conçois moins c’est que l’on continue à pousser les particuliers à utiliser du buis dans leur jardin … perso, j’ai quelques boules et boulettes de buis, toutes ont été attaquées en 2015, je vais donc m’en débarrasser, et me tourner vers un remplaçant genre euonymus microphylla . j’ajoute avoir vu plusieurs fois , en vente dans des jardineries, des buis qui avaient été attaqués …. est ce bien raisonnable et honnête ?

  2. Stéphane CAVALAGLIO

    Le Buxatrap est disponible sur le site CRISOP à l’adresse suivante: http://www.buxatrap.fr/

  3. LEMAIRE Philippe

    A noter que la phéromone CpeX211 utilisée dans le cadre du programme SaveBuxus est commercialisée sous le nom Ginko® Buxus par la société Sumi Agro France (http://www.sumiagro.fr/fichiers/produit-phytosanitaire-1434447546.pdf).
    Contact : ginko.buxus@sumiagro.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *