Une journée à la « Folie des plantes » à Nantes

La Folie des Plantes 2015, Nantes (44)
La Folie des Plantes, manifestation florale et horticole organisée par la Ville de Nantes, a lieu les samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015 au Parc du Grand Blottereau de Nantes. Expositions, vente de végétaux et animations vont rythmer ce week-end. J’y passe mon samedi en prenant le train tôt le matin et en rentrant en fin de journée.

Cette manifestation réunit chaque année, le premier ou le deuxième week-end de septembre, 180 exposants locaux, nationaux et internationaux, producteurs-collectionneurs de plantes, associations horticoles, jardins familiaux, dont depuis 2009 une trentaine d’exposants supplémentaires, acteurs du commerce équitable et solidaire.

Une thématique est proposée tous les ans par le Service des Espaces Verts et de l’Environnement de Nantes. Elle est illustrée par une scénographie inédite, enrichie par la présence d’exposants spécialisés et d’animations thématiques. Le thème de cette édition 2015 : « Mobiles et Volubiles ».

  • Pourquoi « Mobiles » ?
    Indéniablement, les plantes le sont ! Il suffit pour s’en convaincre, de s’interroger sur leur origine, d’observer leur art d’utiliser les éléments naturels (le vent, l’eau) et tout un tas d’astuces pour se disséminer et aller germer un peu plus loin.
    Le jardin bien sûr ! Mobile au gré du vent, mobile dans les saisons… Mobile celui qui, jamais rassasié, continuera sa quête de nouveaux jardins ou de nouvelles plantes à découvrir sur les continents. Ou tout simplement apprécier ce petit jardin ou ce parc tout proche où il fait si bon se promener.
  • Pourquoi « Volubiles » ?
    Quel plaisir de constater les capacités de certaines plantes à grandir, grandir, et s’enrouler dans une longue étreinte du support qui leur tend les bras. C’est aussi l’expression de tous ces passionnés de plantes qui ne tarissent pas de mots, d’éloges ou d’anecdotes sur la fleur qu’ils ont découverte, produite, achetée ou plantée.

La scénographie 2015
Plantes emblèmes de cette Folie des Plantes, plus de 400 volubilis s’enroulent sur tous les supports à leur portée, s’élèvent sur des tuteurs, prennent d’assaut échelles et escabeaux, débordent des fenêtres du château. Ces volubilis ont attiré un cortège de bestioles qui s’affairent à les transporter tout au long des allées de la Folie des plantes. Les drôles de bêtes sont nées de l’hybridation entre la brouette, outil de mobilité du jardinier et une colonie de fourmis vertes à l’activité débordante…

Informations pratiques sur la Folie des Plantes 2015
Horaires : Samedi 5 et dimanche 6 septembre, de 10h à 19h.
Entrée Libre.
Accès au Parc du Grand Blottereau (Quartier Doulon à Nantes) :
En voiture : à partir du périphérique, prendre la sortie « Porte de Sainte-Luce », puis suivre le fléchage jusqu’au boulevard Auguste Peneau.
Stationnement : 2 grands parkings gratuits, sur le site, sont à disposition des visiteurs
En Tramway : ligne 1 – arrêt « Mairie de Doulon ».
En Bus : lignes 12, 58, 75, 82, 92 – arrêt « Grand Blottereau ».

Commentaire (1)

  1. Pingback: Curieuse glycine tubéreuse » Paris côté jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *