Mes achats à la Folie des Plantes à Nantes (44)

Hosta 'Remember Me' et 'Kiwi Blue Baby' sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)
J’ai passé une excellente journée samedi à Nantes pour l’exposition vente La Folie des Plantes qui se tenait dans le parc du Grand Blottereau. C’était ma première visite et je n’ai pas été déçu, bien au contraire. J’y retournerai en prévoyant juste beaucoup plus de temps, un train à 17 heures, c’est beaucoup trop tôt pour un retour tant il y avait à voir. Et bien sûr, je n’ai pas résisté, je suis revenu avec un grand sac rempli de plantes.

La place étant toujours comptée dans le train, je suis resté très raisonnable pour ne pas avoir l’air de voyager avec une forêt ambulante ou un coin de jungle en vadrouille. Et pourtant, des envies, j’en ai eu beaucoup en découvrant les stands bien remplis des nombreux exposants (185 sur le plan donné à l’entrée de la manifestation). À cette période de l’année, les plantes sont belles, bien épanouies, bref craquantes ! Je me suis contenté d’un seul grand sac… En me disant aussi que le week-end d’après, j’allais encore découvrir une autre fête des plantes à Avrainville (Essonne) et que fin septembre, ce sera la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard. Et j’attends ma commande faite fin août chez bvba Jan Spruyt – Van der Jeugd en Belgique qui devrait arriver vers la mi septembre.Je suis donc revenu avec deux hostas miniatures achetés chez Hostafolie : Hosta ‘Remember Me’ et H. ‘Kiwi Blue Baby’ (photo ci-dessus). Beaux feuillages sains, très colorés et petites dimensions, tout ce qu’il me faut pour mon balcon parisien.

J’ai craqué pour un nouveau gardénia rustique acheté chez Pépinières Végétal 85 : Gardenia jasminoides ‘Perfumed Petticoats’. Sa floraison très double est incroyablement parfumée. Et j’ai beaucoup aimé son feuillage fin et élancé brillant. Rusticité annoncée jusqu’à -12 °C, donc à priori pas de problème dans Paris. Le pépiniériste m’a donné de précieux conseils pour éviter le jaunissement du feuillage qui a touché les deux variétés que j’avais tentées avant celle-ci. Mais ça, je vous en reparlerai…

Gardenia jasminoïdes 'Perfumed Petticoats' sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)En parcourant le stand de la Pépinière Vert’Tige, j’ai découvert cette nouvelle variété de bégonia rustique : Begonia grandis ssp. sinensis ‘Snowpop’. Feuillage vert clair, avec un revers des feuilles aux nervures rouges très décoratives, port plus compact que la variété blanche du Begonia grandis ssp. evansiana. Le pied mère exposé était couvert d’une profusion de fleurs blanches, vraiment superbe.

Begonia grandis ssp. sinensis 'Snowpop' sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)
Et pour finir, j’ai craqué pour trois arbustes découvert sur le stand de la Pépinière La Forêt qui vend aussi par correspondance sur son site Leaderplant.com. Un curieux jasmin étoilé, Trachelospermum asiaticum ‘Theta’ (au centre sur la photo ci-dessous) au port plutôt étalé ou grimpant (en palissant), avec des feuilles étroites et allongées.

Tibouchina 'Peace Baby' et 'Groove Baby', Trachelospermum asiaticum 'Theta'  sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)
Et les deux autres plants sont des Tibouchina, mais des variétés au port très compact, plutôt naines : Tibouchina ‘Peace Baby’ aux immenses fleurs simples blanches, et Tibouchina ‘Groove Baby’ aux fleurs simples veloutées violettes. Ces deux variétés n’étant pas rustiques, je vais devoir les rentrer pendant l’hiver. Et si tout se passe bien, je ne les rempoterai qu’au printemps prochain pour les installer sur mon balcon.

Commentaire (1)

  1. Josette

    Ben va falloir louer le balcon du voisin …..A plus tard pour découvrir les performances de toutes ces merveilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *