Manger la forêt au Domaine de Chamarande (Essonne)

Exposition Habiter 2015, création Florence Doléac et David de Tscharner, Domaine de Chamarande (Essonne), photo Laurence Godart
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Domaine de Chamarande vous propose de vivre une expérience collective inédite les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015.

Samedi 19 septembre 2015 : Dormir et diner dans la forêt

  • 15h / Comment penser/panser une architecture en déshérence ?
    Inauguration du projet Psychoarchitecture (pavillon3) de Berdaguer & Péjus produit pour l’exposition HABITER
    Comme dans de nombreux travaux du duo Berdaguer & Péjus, la mémoire, l’histoire des lieux et les constructions sont des éléments fondateurs dans l’élaboration de leurs projets. La proposition qu’ils présentent ici pour le pavillon 3, situé près du centre Mione, dans le parc du Domaine de Chamarande, s’intéresse au patrimoine bâti du site et plus particulièrement à ces maisons construites dans les années 1960 par le dernier propriétaire privé du Domaine Auguste Mione pour héberger les cadres de son entreprise. L’œuvre consiste ainsi au recouvrement par un voile blanc – une housse-vêtement conçue  sur mesure – du bâtiment tel un geste architectural thérapeutique, dans l’attente d’une future réhabilitation… A home is not a hous(s)e [La maison n’est pas une housse].
    Rendez-vous au château.
  • À partir de 17h, vivez une expérience collective encore inédite sur le Domaine… Une programmation sur réservation, en partenariat avec le Théâtre de Brétigny.
  • 17h / Des sculptures de bois
    Entrez dans l’univers de Claudio Stellato en participant à un atelier de création autour du spectacle La Cosa qui sera présenté le lendemain après-midi.
  • 19h / Un dîner en forêt 
    Dégustez les pâtes produites par l’étrange machine imaginée par Laurent Tixador…
  • 21h / Une nuit sur l’île
    Avec les Accrobranchés, dormez perchés dans les cabanes suspendues dans les arbres ou glissez-vous  dans les cabanes de Florence Doléac et David de Tscharner qui ressemblent à nos anciennes tentes, les canadiennes…

Dimanche 20 septembre 2015 : manger la forêt

  • 10h30-11h45 / La Forêt-Jardin
    Récoltez, cueillez et transformez les matières végétales et fruitières avec la paysagiste Astrid Verspieren.
    Rendez-vous à la Forêt-Jardin.
  • 11h45-14h30 / Rando-cueillette et gastronomie sauvage
    Assistez en compagnie de la cuisinière, auteure et blogueuse Anne de La Forest à l’atelier de cuisine au mortier (n’oubliez pas le vôtre !), et réalisez une recette de condiments originale « made in Chamarande ». Sur réservation : chamarande@essonne.fr
    Rendez-vous à la Forêt-Jardin.
  • 15h / La Cosa de Claudio Stellato
    En partenariat avec le Théâtre de Brétigny.
    Quatre stères de bois, quatre individus et quatre haches… Un spectacle inclassable aux jeux de construction surprenants. Un langage physique repoussant les limites du corps. Une confrontation virtuose des êtres en mouvement et des matériaux naturels…
    Rendez-vous dans la grande prairie, près de l’œuvre Nature Morte.
  • 16h / Le Grand Goûter Forestier
    Observez, reconnaissez et cueillez avec les guides du Parc naturel régional du Gâtinais français, avant de former la table du goûter… Dégustez et échangez sur les savoir-faire « faits maison », confitures, douceurs de la forêt, gâteaux aux noix, noisettes et châtaignes.
    Faites partager vos créations gourmandes à la table du Grand Goûter Forestier !
    Rendez-vous à la Lisière.

Visitez également l’exposition HABITER au château et découvrez les dispositifs participatifs imaginés par les artistes pour vous faire vivre autrement le Domaine…
Et si vous n’avez pas encore dégusté la cuisine 100% terroir de la cheffe Anne de La Forest, laissez-vous tenter ! Ce sera le dernier jour d’ouverture de la saison pour La Cuisine Mobile…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *